Londres guide
 

Londres

Guide touristique, informations pour les visiteurs de Londres

Ce que vous verrez à Londres dépend en grande partie de vous. Vous pourrez visiter des musées et des galeries d'art, vous promener dans les différents quartiers qui constituent l'une des plus grande ville du monde, descendre à la 'City', ou encore farfouiller dans Soho et Chelsea. Mais voici quelques-uns des sites les plus visités. Westminster Abbey, bien sûr. Ce vieux bâtiment anglais représente parfaitement l'Angleterre elle-même. C'est ici que les dirigeants de Grande-Bretagne ont été couronnés depuis des siècles. C'est aussi là que la famille royale se marrie et que beaucoup de grands personnages de l'Angleterre ont été enterrés. L'histoire du peuple anglais peut être reconstituée à travers ces tombes.

Vous ne pouvez pas manquer Big Ben à Westminster, L'œil de Londres , ou le statue d'Eros à Piccadilly. Le British Museum est un must, même si vous n'êtes pas un pratiquant de musées. Les chambres du Parlement sont proches de l'Abbaye de Westminster. Construites en 1840, leur architecture est néo-gothique avec des accents victoriens. L'histoire du pays s’est déroulée ici et vous devez obtenir un laissez-passer pour assister aux débats, dans la tribune du public, de la Chambre des Communes ou de la Chambre des Lords. Les visiteurs en provenance d'outre-mer et les visiteurs du Royaume Uni qui n'ont pas obtenu de billets auprès de leur député doivent faire la queue à la porte St Stephen pour pouvoir entrer. Les galeries sont ouvertes uniquement lorsque les Chambres sont en cours de débat. La séance la plus populaire est celle des questions posées au Premier ministre et l'entrée n'est possible que s'il reste des places après que les détenteurs de billets soient entrés dans la salle. L'entrée est gratuite mais attendez-vous à faire la queue 1 à 2 heures pour assister à un débat de la Chambre des communes. Des visites guidées sont aussi disponibles aux heures d'ouverture, en été, pour les visiteurs non britanniques. Les résidents britanniques sont en mesure d'organiser cela tout au long de l'année. Vous devrez passez par de longues files d'attente avant de pouvoir visiter ces lieux. Si vous désirez assister à des débats plus tard dans la journée ou le soir les files d'attente sont minimes.


Aller aussi à la Tour de Londres qui reste un témoin des chapitres les plus sombres de l'histoire anglaise. Elle a aujourd’hui été transformée en un musée qui abrite les Joyaux de la Couronne et d'autres trésors. Vous trouverez à l'intérieur de ses murs, la belle petite chapelle de Saint-Jean, l'un des exemples parfaits de l'architecture normande. Prenez une journée complète afin de visiter ce vaste bâtiment qui a résisté depuis l'époque de Guillaume le Conquérant. Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale Saint-Paul, qui fut construite par Christopher Wren. Son dôme gracieux date de la Renaissance et a résisté plus de deux siècles.

Prenez un bus pour aller à la "City", le cœur financier de l'Angleterre. Ici, vous trouverez « The Old Lady of Threadneedle Street» (Banque d'Angleterre), et le Lloyds, bâtiment imaginé par le célèbre architecte anglais contemporain Richard Rogers. Flânez aussi autour des quatre Auberges (Inn) de la Court de Londres dont le Temple, Lincoln's Inn et Gray's Inn. C'est dans ces bâtiments que les avocats plaideurs effectuent leur formation professionnelle. Vous pourrez aussi visite le Leadenhall Market et le Fishmongers 'Hall. Ce dernier se trouve à proximité du célèbre monument qui commémore l'endroit où le Grand Incendie de Londres a commencé. La ville regorge de nombreux bâtiments anciens et églises imbriqués parmi les bâtiments nouveaux et modernes. De nombreux pubs très anciens et intéressants sont aussi à visiter dans ce quartier. Il convient aussi qu’il vaut la peine de visiter le Hoop and Grapes à Aldgate High Street qui est le seul bâtiment en bois de charpente datant du 17ème siècle, à avoir survécu au Grand Incendie de Londres en 1666. A Cornhill Bank, vous trouverez The Jamaica Wine House, qui en 1652 fut le premier café d’Angleterre. En vous dirigeant vers l'est, le long du fleuve, vous verrez en face de vous deux des plus anciens pubs de Londres, tous deux situés sur les rives de la Tamise: le Town of Ramsgate, à Wapping High Street est l’endroit où le colonel Blood a été surpris en train de s'enfuir après avoir tenté de voler les joyaux de la Couronne et tout près, le Prospect of Whitby, datant de 1543 et célèbre pour avoir été une planque de contrebandiers et bandits au 17ème siècle. Les deux pubs possèdent des bars au bord de l’eau. Enfin, le célèbre The Cheshire Cheese, à Little Essex St, à proximité de Farringdon Road est un pub Jacobéen soit disant hanté.


Allez aussi visiter le Marble Arch, et écouter le dimanche les orateurs dans les environs de Hyde Park Corner. Admirez les jockeys sur leur chevaux le long de Rotten Row Hyde Park, et le célèbre Zoo de Londres à Regent's Park. Jetez également un œil au musée de cire de Mme Tussaud. Essayez aussi d’assister à la relève de la garde de Buckingham Palais (jusqu’au palais de Saint-James). Il vaut aussi la peine de vous rendre à l'une des églises les plus charmantes du monde, St Martin-in-the-Fields, à la place de Trafalgar Square. Vous pourrez voir tous ces endroits en bus touristique ou simplement par vous-même. Une merveilleuse façon découvrir Londres est de prendre le bus n ° 11, qui vous promènera dans une grande partie de la ville. Son itinéraire va de la gare de Liverpool Street à Fulham Road et il dessert tous les sites touristiques connus. Prenez aussi le métro (métro). C'est une expérience intéressante. Prenez le nouveau Docklands Light Railway ( DLR)( métro aérien) vers la zone des docks remaniés à l'est de la City. Le voyage en lui-même est passionnant si vous êtes assis à l'avant de la première voiture. Cette zone est l'une des attractions touristiques les plus récentes et les plus passionnantes de Londres. Tous les anciens docks et quais ont été développés avec des boutiques, bars, restaurants et d’autres sites touristiques tous placés sur la rive. Allez voir le Canary Wharf, St Katherine's Dock, Londres Docklands, le Royal Victoria et East India Docks et le nouveau Millenium Dome (on appelle aussi O2) de l’autre côté du fleuve, sur la rive opposée.

En une demi-heure de train suburbain de Charing Cross ou avec le métro aérien DLR, de London Bridge, vous pourrez accéder à Greenwich. Sinon, vous pourrez prendre un des petits bateaux qui partent des jetées de Westminster ou de Tower Bridge. À Greenwich, vous trouverez le Cutty Sark, la fabrique de thé ancien superbement conservée et aujourd'hui transformé en musée du Commerce du Thé de Londres. Ici il y a aussi le bateau de Sir Francis Chichester, le Gipsy Moth IV. Dans cette petite embarcation, il a été le premier à naviguer seul autour du monde. Promenez vous le long du fleuve en direction de Queen's House, une partie du National Maritime Museum, et montez sur la colline de Greenwich Park, où vous trouverez l'Observatoire Royal et l’endroit où passe le méridien de Greenwich. Flânez dans la ville et dans les petites boutiques et marchés. Le marché de Greenwich offre une grande variété de produits traditionnels, fabriqués à la main. Le marché artisanal est situé à College Approach et le marché des antiquités sur Greenwich High Road. Tous les marchés sont ouverts le week-end de 09h00 à 17h00. Le Trafalgar Tavern Park Row au bord de l’eau, à Greenwich, est aussi conseillé pour déjeuner ou juste boire un verre au pub.


Un autre demi-heure de train suburbain, cette fois vers le sud ouest de Waterloo, et vous arriverez au superbe Hampton Court, sur la Tamise, un grand palais construit par le cardinal Wolsey, pour servir de résidence privée à Henry VIII. Le palais abrite une galerie d'art merveilleuse et une intéressante collection de mobilier historique anglais. Ses centaines de mètres carrés de fenêtres donnent sur les jardins les plus glorieux de l'Angleterre. Il y a des labyrinthes de buis géométriques dans lesquels vous pourrez errer, de pittoresques parois fait de plates-bandes élisabéthaines, de gracieux groupements de beaux arbustes, la Great Fountain Garden et la vigne réputée pour être la plus vieille d’Angleterre. Ici aussi vous pourrez voir l'horloge astronomique dans la Clock Court, qui a été fait en 1540 pour Henry VIII. Des guides en costume d'époque accueillent les visiteurs et leur proposent des visites. Hampton Court est un véritable spectacle toute la journée. Par beau temps, vous pourrez prendre un bateau-mouche sur la Tamise entre Westminster et Hampton Court en passant par Richmond. Cependant Hampton Court est en dehors de la zone valable pour une carte de réduction pour les déplacements Oyster Card. Si vous prenez le train, achetez une Travelcard économique pour 1 journée.

La visite du château de Windsormérite certainement que vous lui consacriez une journée entière de votre séjour à Londres. Guillaume le Conquérant a commencé à le construire et Henry III et Edward III ont tous deux fait des ajouts à l'immense édifice. Windsor est une résidence royale et, en conséquence elle est surveillée par le régiment de la Reine. Vous pourrez regarder la Relève de la garde tous les jours (sauf le dimanche) à 10h50, en marchant sur la High Street. Toutefois, vous ne pourrez pas voir la cérémonie du changement à l'intérieur du château. A l'intérieur du château, vous remarquerez que chaque monarque a laissé une marque de son époque. Il y a quelques belles peintures de Rubens, Rembrandt et autres ainsi qu’une foule de portraits britanniques. Les appartements d'Etat sont intéressants à voir tout comme la Queen’s Doll House. Grimpez les 220 marches de la Tour Ronde et vous serez récompensés par une vue magnifique sur la campagne environnante qui a très peu changé depuis que Chaucer se tenait sur ce même rempart.

La meilleure façon d’admirer le superbe Great Park qui entoure ce château féerique est de faire une balade en calèche. Vous démarrerez sur High Street en face du Castle Wall, puis roulerez à travers Windsor dans le Great Park. Les rues autour de l'entrée du château donnent une merveilleuse impression sur l'histoire du pays. Ici vous trouverez un grand nombre de boutiques de souvenirs et d’endroits pour se restaurer. Mi juillet à Windsor, vous pourrez voir la célèbre cérémonie du recensement des Cygnes (Swan Upping), où la Reine Swanherd et d’autres dignitaires de la ville comptent solennellement les cygnes de la Reine en proclamant "Sa Majesté la reine, seigneur des cygnes!". Le moyen le plus simple d’accéder à Windsor est de partir de la gare de Paddington. Au cours du trajet, vous pourrez voir l’ Eton College et le château de Windsor quand vous entrerez dans la gare centrale de Windsor. Autrement, vous pouvez aussi partir de la gare de Waterloo. Le voyage est un peu plus long (50-55 minutes) mais contrairement au trajet à partir de Paddington, le train se rend directement à Windsor et à la gare d’Eton Riverside. Les deux stations de Windsor sont à 5 minutes à pied du château. Si vous y allez en train, assurez-vous d'acheter un billet économique pour une journée (1-day cheap travel card). Il est également possible de rejoindre le château de Windsor par la ligne verte de bus ( Greenline Bus Service ) en partant de The Colonnades, en face de la station Victoria Coach.

Les choses à faire et à voir à l'extérieur de Londres sont nombreuses et fascinantes. Dans la courte description suivante des sites importants à voir, l'Angleterre a été grossièrement divisée en sept sections. La campagne anglaise est parsemée de petites auberges charmantes et la nourriture est comparable à celle que l’on trouve dans les grandes villes.

 
in2greece