Zakynthos

  Ceux qui ont été à Zakynthos ou Zante ont généralement des avis très partagés sur l'île. Certains ont trouvé leur paradis, d'autres ne veulent jamais revenir. Heureusement, la plupart pensent que c'est une belle île. L'île de Zakynthos a un tourisme considérablement développé et de bonnes infrastructures touristiques sans immenses complexes hôteliers.

Cela dépend essentiellement de l'endroit où vous séjournez. Il y a Laganas, une ville très fréquentée avec ses nombreuses tavernes, bars et clubs, qui pour des raisons évidentes peuvent être très bruyants, et puis il y a des parties plus calmes, mieux adaptées aux familles comme Argassi.

Zakynthos est une île riche en végétation et le meilleur moment pour la visiter est au printemps, avant l'arrivée des groupes de voyages organisés. L'île à cette époque est pleine de fleurs et de couleurs, et peut-être pour cette raison, elle a déjà été nommée Fioro de Levante (la fleur levante).

l'île produit du raisin et du vin, et c'est probablement la raison pour laquelle, autrefois, l'île était protégée par le dieu Dionysos (le dieu du vin). Une autre personne du même nom, Dionysios Solomos, y est né. Il est le poète national de la Grèce qui a écrit l'hymne national du pays.

Le fait que beaucoup d'habitants de Zakynthos s’appellent Dionyssios et que leur dialecte soit inspiré de l'italien, sont les raisons de la création de l'un des personnages les plus populaires du théâtre d'ombres grec, Sior Dionysios. Zakynthos est connue comme étant une île de chansons et de sérénades, et, en effet, il y a beaucoup de sérénades et des chants locaux qui sont habituellement chantées par des groupes d'hommes dans des restaurants et autres lieux, ainsi que dans des festivals locaux. La première école de musique de Grèce a également été fondée à Zakynthos.

À Zakynthos, vous trouverez le parc marin national, qui a été construit ici en 1999, afin de protéger la tortue marine Caretta caretta. Cette espèce de tortue vit dans les eaux grecques et est menacée d'extinction, et c'est la raison pour laquelle ce parc marin a été créé, de sorte que les tortues puissent laisser leurs œufs en toute tranquillité. De nombreux volontaires venus de nombreux pays travaillent dans le parc.

Histoire

Il semblerait que Zakynthos ait été habitée dès le néolithique, 3.000 ans avant J-C, et que l'ancien nom de l'île était Yria. Selon une autre théorie, les premiers colons sont arrivés à Zakynthos au 16ème siècle par le Péloponnèse. Selon Homère, le premier roi de l'île était Zakynthos, fils du roi de Troie, Dardanos. Il a créé la première citadelle de l'île, Psofida. Les habitants de Zakynthos ont ultérieurement accédé à l'indépendance d'Ithaque, et pendant plus de six siècles, une démocratie a été instaurée sur l'île. Pendant cette période, les habitants ont créé la colonie Zakantha en Espagne. Hannibal a envahit Zakantha en 219 avant J-C ce qui a été à l'origine du début de la seconde guerre punique avec les Romains.
L'île faisait partie de l'alliance athénienne, et après la défaite de l'alliance, l'île a été gouvernée par les Spartiates. À l'époque classique, lorsque Philip II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand ont élargit la frontière macédonienne, Zakynthos était le siège de l’opération.
Les Romains se sont installés à Zakynthos au 2ème siècle avant J-C et plus tard, l'Empire byzantin s’est emparé de l’île.

Zakynthos n'est jamais tombée sous la domination turque, mais à la place Venise a pris le pouvoir. Les dirigeants les plus éminents appartenaient à la famille Orsini, et la domination vénitienne a duré 300 ans. Les Vénitiens ont divisé les résidents de l'île en trois catégories, les aristocrates, les seuls qui avaient des droits politiques, la classe moyenne et les classes populaires (popolo). En raison de la dureté du traitement des gens ordinaires et des impôts élevés, les insulaires ont essayé de se révolter en 1630, avec pour seul résultat une oppression plus importante.

L'armée de Napoléon a conquis l'île en 1797 et a été acceptée par l'île comme un libérateur, Zakynthos a ainsi gagné plus de liberté qu'auparavant. Un an après cette période, deux années d'administration turco-russes ont suivi. En 1800, après que le traité de paix entre la Russie et la Turquie ait été signé, le premier Etat indépendant de la Grèce a été créé dans les îles Ioniennes.
L'indépendance n’a duré que pendant sept ans, et en 1807, les Français ont occupé l'île, puis, plus tard, les Britanniques en 1809 jusqu'en 1864, date où Zakynthos a finalement été unie à la Grèce.

A voir

Vous pourrez visiter un musée consacré à Dionysios Solomos dans la ville, ainsi qu'un musée d'art byzantin.
L'église de Saint-Denis (Agios Dionysios) renferme les reliques du saint patron de Zakynthos.

Au Mont Bochali en dehors de la ville de Zakynthos, vous pourrez voir une citadelle vénitienne.

Vous pourrez aussi faire une excursion pour visiter les plages où les tortues Caretta caretta pondent leurs oeufs dans la nuit. Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi apercevoir des phoque moine Monachus monachus.

Par bateau depuis Agios Nikolaos, vous pourrez visiter les célèbres grottes bleues dans le nord de l'île. Les grottes bleues sont parmi les attractions les plus célèbres de l'île. La couleur de l'eau est étonnante et la plus grande des grottes est la grotte « cyanon ». Un autre spectacle populaire est le naufrage (Navagio) sur la plage de la baie des contrebandiers. Vous devriez aussi visiter les falaises blanches à Keri qui rappellent les falaises blanches de Douvres, en Angleterre.

A faire

La plupart des plages offrent des sports nautiques. Porto Zorro est un excellent endroit pour la plongée dans les rochers au bord de la plage, et ici, vous trouverez une plage bien aménagée avec des parasols ainsi que de nombreux bars et cafés. Il y a aussi des excursions d'un jour à Céphalonie organisées, et certaines agences proposent des voyages à Olympie sur le continent.

Plages

En général, les plages de l'île sont excellentes pour les familles avec enfants. Il y a la très célèbre plage où se trouve l’épave que vous pourrez atteindre en bateau. Dans la ville peuplée de Laganas il y a une plage de 9km. Argassi et Alikes peuvent devenir extrêmement fréquentées. Sur la péninsule de Vasilikos les plages sont bien adaptées pour les enfants. La seule chose à laquelle vous devez veiller lorsque vous rechercher une belle plage, est de s'assurer qu'elle ne dispose pas de signes ou de clôtures qui réservent son accès aux tortues. Ces lieux doivent être laissés tranquilles. Une autre belle plage est à proximité de la plage du lac Keri juste en face de la petite île de Marthonissos. Proches du village de Xirokastelo vous trouverez les plages de Daphné et Sekania. Non loin de Porto Zoro se trouve le fameux Banana plage, très populaire pour de nombreux jeunes. A Kalamaki, la plage est de sable blanc et de dunes, et des deux côtés de la plage il y a des falaises blanches. Gerakas, Porto Roma et Agalas sont d’autres bonnes plages de Zakynthos.

Vie nocturne

Laganas devient extrêmement fréquentée pendant la haute saison et ses bars et clubs sont pleins. Vous pourrez même trouvé ici des pubs anglais. Argassi est un peu plus tranquille, mais vous y trouverez quelques bars et clubs. Dans la ville de Zakynthos il y a aussi quelques bars, mais ils sont généralement plus calmes.

Cuisine

Prenez la peine d'essayer les spécialités locales : le skordostoumpi, un plat d'aubergines et de l'ail et le sartsa, plat de viande. Il y a aussi d’autres produits alimentaires locaux comme les fromages mytzithra et ladotyri. Zakynthos a également de très bons vins. Il existe une grande variété de restaurants locaux et internationaux à Zakynthos. La règle «mangez où les Grecs mangent» s'applique ici comme dans toutes les autres îles grecques. Vous trouverez toutes sortes de restaurants à Zakynthos, et pour les petites bourses, il y a toujours la solution des souvlakis (restauration rapide).

Shopping

Les meilleures boutiques sont dans la ville de Zakynthos, et vous pourrez y trouver des souvenirs, des vêtements et des icônes. Vous devriez également acheter des fromages et des vins locaux ainsi que les douceurs locales comme le Mandolato (à base d'amandes) et les Pastelia ( sucrerie à base de miel et de sésame).

Se déplacer

L'île a un très bon réseau routier. Il y a des bus locaux qui vont presque partout dans l'île, et aussi de nombreux taxis et des voitures et scooters à louer. Des petits bateaux d'excursion pourront aussi vous emmener à la plupart des plages de Zakynthos. En ville, vous pourrez aller marcher dans les ruelles à la découverte de sites cachés, tels que le marché et les petits commerces.

Comment y arriver

En avion: Zakynthos a son propre aéroport, et il y a des vols quotidiens en provenance d'Athènes et des vols à partir de Corfou, Céphalonie et de Thessalonique. L'île, pendant les mois d'été, propose des vols charter provenant de nombreux pays européens.
En bateau : L'île est reliée à Patras et Kilini sur le continent, et il existe également des bateaux de Zakynthos à Céphalonie.
En bus :Il existe des services réguliers de bus KTEL, de Zakynthos à Patras et Athènes et de Zakynthos à Nafpaktos, Larissa et Thessalonique.

Informations touristiques

A propos de Zakynthos*
Superficie: 400 km ²
Population: environ 45 000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café: Oui
Plus haut sommet:
Aéroport: Oui
Association Hôtel:
Zakynthos carte
Code international: 0030
Code local: 26950
Informations touristiques: 27307
Police portuaire: 28117
Aéroport: 28688
Société de Bus: 42656
Aéroport: 30180
Gardes côtes:
info