Thassos

"Vert" est généralement le premier adjectif que vous entendrez si vous demandez à quelqu'un qui a été à Thassos de vous dire à quoi l’île ressemble. Peu d'îles en Grèce sont aussi luxuriantes.

Avec sa riche histoire, ses vestiges archéologiques, ses plages magnifiques, sa variété de choses à faire et ses habitants accueillants, Thassos est devenue l'une de ces îles où les vacanciers reviennent année après année. Parce qu'elle est aussi une île très populaire parmi les Grecs, la qualité de l'alimentation et des services est élevée, et vous obtiendrez un bon mélange de moderne et de traditionnel.

Beaucoup des habitants de l’île sont des agriculteurs et des pêcheurs, mais puisque un puits de pétrole a été découvert dans la mer, les espoirs se sont remplis. Le tourisme représente également un revenu important pour les habitants de Thassos.

Histoire

Selon la mythologie Thassos était le fils du roi phénicien Agénor ou du dieu Poséidon, et l'un des premiers colons de l'île, qui était également appelée Chryse ( "Or") dans l'Antiquité. Thassos était aussi le frère d’Europe et la recherche de sa sœur perdue était la raison de son voyage. Une autre histoire veut que l'oracle de Delphes avait dit aux habitants de Paros de s'installer sur une «île des brumes», et puisque Thassos correspondait à cette description, ils sont devenus les premiers habitants de l’île.

Il a été prouvé que l'île a été habitée à un stade très précoce, probablement même avant le 4ème millénaire avant J-C. Au 8ème siècle, l’île a été colonisée par les hommes de Paros, et ces derniers ont trouvé des ressources d'or ici. Cela a fait de Thassos un important centre économique et culturel dans l'antiquité, et de vastes zones du continent lui appartenaient également. Plusieurs artistes importants sont nés sur l'île, par exemple Polyclète et Polygnote.

La chute a commencé au 5ème siècle, alors que Thassos et Athènes avaient rompu leur alliance et que la guerre a éclaté. Athènes réclamait des taxes élevées, et l'île a été très appauvrie.

Les Romains sont arrivés au 2ème siècle avant J-C, et la situation de l’île s’est arrangée, puisque le marbre et le vin étaient produits. Le déclin s’est cependant poursuit quand les Vénitiens sont venus au 13ème siècle, suivis par les Géniens, puis les Turcs au 15ème siècle.

Lorsque la guerre d'indépendance a éclaté en 1821, la population de Thassos a fait de son mieux pour survivre, même s'ils n'étaient pas nombreux. L’île a été libérée en 1921.

A voir

En plus de ses paysages magnifiques, Thassos a aussi plusieurs choses à voir. La capitale, Limenas, est construite où se tenait l'ancienne ville, et il y a de nombreuses ruines à admirer. Il y a également un théâtre antique qui est souvent utilisé encore à ce jour. Vous pourrez également visiter les musées archéologique et folklorique très agréables.

À Panagia vous pourrez visiter le Trou du Dragon (Drakotrypa). Le monastère de l'archange Michel est ouvert aux visiteurs, mais assurez-vous d’être correctement habillés pour le visiter: pantalon long pour les hommes, jupes longues et épaules couvertes pour les femmes.

A faire

Certaines des plages proposent des sports nautiques. Vous pourrez également faire du cheval sur l'île, et il y a aussi des courts de tennis. Des pièces de théâtre et des concerts sont souvent joués dans le théâtre antique de Limenas.

Plages

L’île offre beaucoup de plages, et beaucoup d'entre elles sont faciles d'accès en bus, en voiture ou en scooter. Certaines des plus populaires sont la Golden Beach, Skala Kallirachis et Makryammos.

Vie nocturne

Vous trouverez quelques bars et clubs à Limenas qui sont vraiment agréables. Comme Thassos est une station balnéaire populaire parmi les Grecs, les nuits sont généralement très longues, mais pas trop sauvages.

Cuisine

La plupart des endroits sont à Limenas, mais il y a aussi quelques belles petites tavernes dans les villages. La majorité de la nourriture servie est la cuisine traditionnelle grecque, de bonne qualité.

Shopping

Les boutiques vendent tous les souvenirs habituels: bijoux, cuir, éponges, tapis et textiles. Vous pourrez également acheter des vins locaux ou des sucreries.

Se déplacer

Des bus relient les villages à de nombreuses plages. Vous pourrez aussi louer une voiture ou un vélo, ou encore louer un taxi pour la journée. Des petits bateaux peuvent vous amener à quelques plages, ainsi que sur le petit îlot de Tassopoula.

Comment y arriver

Il y a un aéroport sur l'île avec des vols quotidiens vers Athènes. Vous pourrez aussi prendre un vol pour Thessalonique ou Kavala et de là prendre un ferry ou un hydroglisseur.

Informations touristiques

A propos de Thassos*
Superficie: 400 km ²
Population: environ 16000 habitants
Aéroport: Oui
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café: Oui
Plus haut sommet: Mt Ypsari, 1003m

Thassos carte

Code international: 0030
Code Local: 25930
Centre médical: 71700, 71100
Police:
Police portuaire: 22106
Informations touristiques:
Société de Bus:
Police touristique: 22122
Bureau de poste:
info