Syros

  Ce qu’il faut savoir sur cette île, c'est qu'elle a tout ce qu’une île grecque devrait avoir: belles plages, tavernes et bars. Syros n'a pourtant pas vraiment été adaptée pour le tourisme car elle est le centre administratif des Cyclades. L’économie est donc assez forte pour que les habitants se passent des revenus apportés par le tourisme.

Elle a également une caractéristique très rare pour la Grèce : la moitié de sa population est catholique. Malgré le fait que l'île est très sèche, les habitants cultivent des légumes, des vignes et pratiquent l’élevage d’animaux. Ils construisent également des navires et fabriquent des tissus ; les chantiers navals de Syros contribuent activement à l'économie de l'île. Syros est également célèbre pour ses loukoumia (la version grecque de la sucrerie turque) qui sont exportés vers la Grèce et de nombreux pays. Syros est le centre administratif des îles des Cyclades et c’est une destination de vacances très populaire pour les Grecs et les touristes étrangers.

Histoire

Syros a été habitée depuis l'âge de pierre. Nous ne savons pas quel peuple a été le premier à s'y installer, mais il pourrait s’agir des Phéniciens. Homère a mentionné l'île et la baptisa Siriin.

La légende raconte que le premier habitant, Keravnos ( «Foudre»), est venu sur l'île à dos de dauphin après que son bateau ait coulé.

La plus ancienne acropole des Cyclades a été trouvée sur Syros.

La caractéristique la plus frappante de l'île est l'influence vénitienne. Comme dans la plupart des îles des Cyclades, les Vénitiens se sont installés ici au début de 13ème siècle, et sont restés jusqu'à ce que les Turcs prennent le pouvoir au 16ème siècle.

A voir

Dans la capitale Ermoupolis, ou reine des Cyclades, de nombreux bâtiments sont construits dans le style néoclassique amphithéâtral. Sur la place se trouve une statue d’un héros libérateur :l’amiral Andreas Miaouli.

Le Théâtre d’Apollon à Ermoupoli est une copie miniature de La Scala de Milan. Vous pourrez aussi voir de très intéressantes églises dans la ville, par exemple Agios Dimitrios, Treis Hierarches et Agios Nikolaos. Il y a également un musée archéologique ainsi qu'une intéressante bibliothèque.
Vous devriez également essayer de vous rendre à Ano Syros, un petit village de style médiéval. Ici, vous pourrez visiter la cathédrale catholique de St George et le monastère des Jésuites et des Capucins, un petit peu plus loin, datant respectivement du 18ème et 17ème siècle. Un musée est dédié à Markos Vamvakaris, un compositeur de musique traditionnelle (Rebetika). Chaque été des festivals de musique sont organisés dans ce village.
À Halandriani et Kastri il y a des fouilles archéologiques, où des preuves que l’île était occupée au néolithique ont été trouvées. La grotte remplie de stalactites d’ Agios Stefanos mérite une visite.
La caractéristique la plus frappante de l'île est l'influence vénitienne. Tout comme dans la plupart des îles des Cyclades, les Vénitiens se sont installés ici au début du 13ème siècle, et sont restés jusqu'à l'invasion turque du 16ème siècle. C’est un des raisons pour laquelle beaucoup d’habitants de Syros sont catholiques.

A faire

Il existe de nombreux sports nautiques à pratiquer sur les plages de l'île. Ne manquez pas les couchers de soleil de Syros. A Ermoupolis vous pourrez faire des promenades, admirer les bâtiments de la mairie, la place Miaouli, le théâtre et la bibliothèque publique. Vous pourrez aussi aller au cinéma d’été.

Plages

Les littoraux du sud et de l’ouest sont réputés pour avoir les plus belles plages. La plage de Galissas est une très belle plage de sable fin. Vari, Finikas et la Baie de Gialos sont aussi populaires, sans être surchargées. Prenez la peine d'en essayer quelques-unes. Pour les familles avec enfants les plages d’Agios Nikolaos, Ermoupolis et Ambela sont recommandées.

Vie nocturne

L’essentiel de la vie nocturne se trouve à Ermoupolis. Vous y trouverez beaucoup de bars et de clubs, mais les soirées sont plus détendues que dans les îles "sauvages".

Cuisine

La plupart des tavernes sont à Ermoupolis, et vous pourrez apprécier tant la cuisine grecque que la cuisine italienne. Vous trouverez aussi des endroits pour manger à Galissas, Poseidonia et Kini par exemple. Le fromage Agios Michalis est une spécialité locale, et le vin de Syros est à déguster. Essayez aussi les sucreries comme les loukoumia, mastihi, halvadopites…

Shopping

Il y a de nombreux magasins à Ermoupolis, et vous y trouverez de tout, des vêtements modernes aux souvenirs, céramiques et tapis.

Se déplacer

Bus effectue des liaisons entre les différents villages et plages de l’île. Il y a aussi des taxis, et des locations de véhicule.

Comment y arriver

L'aéroport le plus proche pour un vol charter est celui Mykonos, et de là, vous pourrez prendre un ferry-boat qui mettra environ 1 heure pour rejoindre Syros. Il est préférable de passer la dernière nuit à Mykonos, en cas de mauvais temps. Autrement, vous pouvez vous rendre à Syros en prenant un ferry du Pirée : presque tous les ferries pour les Cyclades et certains pour le Dodécanèse font un arrêt à Syros.

Informations touristiques

A propos de Syros*
Superficie: 86km²
Population: environ 20000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet café: oui
Plus haut sommet: Vigla
Aéroport: Non
Tour Operators:
Niveau des prix: Moyen

Syros carte  
Code International: 0030
Code Local: 22810
Hôpital: 86666
Police: 82610
Gardes Côtes:
Police portuaire: 28888
Taxi: 86222
info