Aperçu Histoire A voir A faire Plages Vie nocturne Cuisine Shopping Se déplacer Comment y arriver Informations touristiques

londres

Skopelos

Informations générales:  Beaucoup de visiteurs pensent que Skopelos est la plus belle île des Sporades, ou même de Grèce, puisque les bâtiments sont vieux et blancs, ornés de bougainvilliers et d'énormes pots de fleurs. L’île est pleine d'églises et entièrement recouverte de forêt. Le paysage est spectaculaire, avec de hautes montagnes et de profondes vallées.

La capitale, Chora, est assez grande, mais très calme et propre. La plupart des plages de l'île sont des plages de galets, et louer un véhicule pour se déplacer est une bonne idée.

Skopelos a été commercialisée par la plupart des grands tour operators comme une île paisible, bien adaptée pour les couples et les familles. Ce n'est pas tout à fait vrai, car il y a beaucoup de bars et quelques clubs sur l'île. Ce n'est pas un lieu pour faire la fête jour et nuit, mais la vie nocturne est bien assez active, jazzy et sophistiquée.

Les habitants vivent de l'agriculture et du tourisme, ainsi que de la pêche. Parce qu'il y a une grande exposition de photographies ici chaque été, l'île devient assez cosmopolite et se remplie de photographes et visiteurs de toute la Grèce et du reste du monde.

Histoire:Skopelos signifie "rocheuse" ce qui est une bonne description de cette île montagneuse. Le nom a changé à travers l'histoire, l’île a par exemple été appelée Peparithos dans l'antiquité.

Nous ne savons pas qui ont été les premiers habitants de l'île, mais la tradition veut que l'île ait été d’abord occupée par les Crétois à l'époque minoenne. Selon la mythologie, le prince Stafylos, fils d'Ariane et de Thésée ou du dieu Dionysos, est soi-disant venu à Skopelos et s'est installé avec son peuple. Son nom signifie «raisin», et l'île est connu depuis l'antiquité pour sa grande production de vin. Dans la région de Staphylos, il y une tombe antique et nombreux sont ceux qui considèrent qu’elle a appartenu au roi. Tout comme les îles voisines, Skopelos est tombée à la fois sous l’occupation athénienne, spartiate, macédonienne, et romaine.

Lorsque les Romains sont arrivés au 2ème siècle avant J-C, le roi macédonien Philip III a détruit une grande partie de l'île pour que les Romains n'aient droit à rien. Les Romains ont tout de même envahi, mais ont laissé Skopelos tranquille aussi longtemps que les habitants payaient les impôts.

Au 13ème siècle, les îles sporadiques ont été conquises par les Vénitiens et au 16ème siècle, les Turcs ont envahi et instauré les règles de l’île. Il y a aussi eu de nombreuses attaques de pirates et les habitants cherchaient refuge dans les nombreuses églises qu’ils avaient construites.

A voir: A Chora, vous pourrez visiter le musée du folklore ou faire une promenade dans la vieille ville. A partir de l'extrémité gauche du port, face à la mer, il y a différentes étapes menant jusqu'à l'ancienne forteresse. La montée est belle, avec de nombreuses petites églises et maisons anciennes. De l'autre côté de la baie vous pourrez visiter un monastère dédiée à la Vierge Marie, en étant vêtus convenablement.

L'île compte 360 églises. La raison est débattue. Selon la légende locale, lors de la catastrophe d'Asie mineure qui s'est déroulée en 1921, les Grecs de Turquie ont jeté leurs icônes dans la mer pour les sauver de l'oppresseur. Les icônes ont flotté à travers la mer Egée jusqu’à Skopelos, et pour chaque icône une église a été construite. Une autre théorie est en lien avec les nombreux raids de pirates et les attaques de la Turquie, dont l'île a souffert. Les ennemis étaient généralement musulmans, mais même s’ils étaient considérés comme barbares et dures, ils ont respecté la terre sainte des chrétiens. C'est la raison pour laquelle de nombreuses églises ont été construites pour que le peuple puisse se cacher chaque fois que l'île était attaquée. Le poète Nirvanas est originaire de cette île, et sa maison peut encore être visitée.
Vous pourrez également visiter Glossa, un village qui fait penser à Santorin, construit sur une colline abrupte face à la mer. De là, vous pourrez voir Skiathos.

A faire: Il y a des sports nautiques à pratiquer sur certaines des plages et la location d'une voiture est une bonne idée. Vous pourrez également faire des promenades guidées, où vous pourrez voir d'anciennes fermes et vous arrêter admirer des petites églises et des sources. La vie nocturne se trouve dans la ville de Skopelos. Chaque été il y a aussi une grande exposition de photos à ne pas manquer. Il y a des excursions en bateaux vers les îles voisines de Skiathos et Alonissos. Vous pourrez aussi faire une excursion d’une journée à travers le parc national marin et si vous êtes chanceux, vous verrez des dauphins ou des phoques .

Plages :À peu près toutes les plages de Skopelos sont des plages de galets, sauf Limnonari. Vous pourrez prendre un petit bateau pour Glisteri. Nudistes, aller à Velanio.

Vie nocturne :La vie nocturne se trouve à Chora. La plupart des endroits sont très petits et vous en trouverez aussi bien dans le port que dans les petites rues sinueuses. Dans la soirée, Chora devient très animé avec ses nombreuses tavernes et bars un peu partout. Les commerces restent ouverts jusqu'à tard, et l'ambiance est formidable. Il y a aussi une discothèque à Glossa.

Cuisine :Il y a une spécialité locale, la tarte au fromage de Skopelos, qui vaut vraiment la peine d'essayer. Elle est assez grande et riche et doit être absolument fraiche. La tarte aux noix locale est une autre spécialité, et est habituellement consommée avec les glaces.

Shopping :La plupart des magasins de Skopelos se trouvent à Chora et il y a beaucoup de petites boutiques qui vendent des vêtements, bijoux et belles céramiques.

Se déplacer :Les plages et Glossa sont assez bien desservis par le réseau de bus, mais parce que Skopelos est une île escarpée, vous aurez souvent à faire les derniers mètres à pied. Il y a aussi des taxis et des locations de voitures et vélos.

Comment y arriver : Il n'y a pas d'aéroport sur Skopelos. La plupart des vols charter atterrissent à Skiathos, et de là, vous pourrez prendre l'hydroglisseur (environ 45 min de Chora) ou un bac ( environ 1,5h de Chora). Vous pourrez aussi vous rendre à Skopelos par ferry à partir de Volos et Agios Konstantinos sur le continent.
 

Informations touristiques :

A propos de Skopelos* numéros de téléphone *
Superficie: 96 km ²
Population: environ 5500 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Café Internet: Oui
Plus haut sommet:
Aéroport: Non
Tour operators:

Skopelos carte
 


Code international: 0030
Code local: 24240
Centre médical: 22222
Police: 22235
Gardes côtes: 22180
Bureau de poste: 33555
Société de téléphone grecque(OTE):
Informations touristiques:
Taxi: 33715
info

 
in2greece