Aperçu Histoire A voir A faire Plages Vie nocturne Cuisine Shopping Se déplacer Comment y arriver Informations touristiques

Samos

Informations générales: Samos est l'une des plus belles îles de Grèce dans l’Est de la mer Egée, et c’est une île verdoyante de forêts et avec de nombreux endroits à visiter. Elle est très proche de la Turquie, à seulement 1 km environ, et est devenue pour beaucoup une île grecque favorite. Samos est aussi l'île de Pythagore, l'un des mathématiciens les plus célèbres de l'Antiquité grecque.

C'est une île assez grande où les habitants de l'île vivent du tourisme et de l'agriculture (principalement des olives et des fruits). Le vin de Samos est bien connu et mérite d'être essayé. L'ouzo de Samos est aussi un des meilleurs de Grèce. Samos est célèbre aussi pour ses chantiers navals de bateaux de pêche grecs, les kaikia ou trehantiria.

La plupart des vacanciers séjournent à Polis (qui était l'ancienne capitale de l'île) ou à Kokkari, l'un des villages les plus pittoresques de l'île, à 10 km de Vathy sur le côté nord de Samos. L’endroit est idéal pour surfer sur les vagues et Samos offre des plages très agréables. Les deux endroits ont de nombreux magasins, restaurants et bars mais ils n'ont pas été trop commercialisés. Kokkari est considéré comme un très bon spot pour surfer car il est situé sur la côte nord et est très venté. Vathy est la ville principale et capitale de Samos. La ville a beaucoup de tourisme au cours de l'été et de nombreux endroits sont intéressants à voir. Elle est divisée en deux :la nouvelle ville, région d’Ano Vathy et la vieille ville avec les nombreux hôtels et restaurants.
En raison de son passé, Samos a beaucoup d'endroits intéressants à visiter, et c'est pourquoi louer un véhicule et explorer l'île par soi-même est une très bonne idée.

Histoire:Samos est historiquement un lieu très intéressant. L'île occupait une place importante pendant l'Antiquité puisqu'il s'agissait d'une île riche qui commerçait avec le reste de la Grèce, les Phéniciens et les Perses.

Selon la mythologie, la déesse Héra est née ici, et des ruines de son temple, l'Heraion, peuvent encore être vues.

Samos a également été un centre intellectuel où diverses personnalités célèbres vivent et travaillent. L'un des meilleurs scientifiques connus de la Grèce antique, Pythagore, était originaire de cette île, mais Aristarque, Épicure, Hérodote et Esope y ont également vécu. L'île a prospéré économiquement et culturellement au cours du 6ème et 5ème siècle avant J-C, mais elle a du faire face à quelques problèmes quand elle a essayé de se révolter contre Athènes en 440 avant J-C, à qui elle était forcée de payer des taxes annuelles.

Plus tard, Samos est devenue une province romaine, et au cours de l’époque byzantine l'île a continué de prospérer. Quand les Turcs ont envahi au 15ème siècle, Samos a perdu sa liberté et a été inhabitée pendant un siècle. L'île n’ est pas redevenue grecque avant 1931, même si la révolution grecque avait commencé en 1821.

A voir:La capitale de Samos est Vathy ou Samos, et possède des ruelles étroites. Elle est très belle, et est située dans une baie. Son architecture est principalement néo-classique, comme les églises historiques d’Agios Spyridon et Agia Irini, l'église byzantine de Saint-Jean et le monastère de Zoodochos Pigi. Il y a aussi des expositions de peinture et un musée archéologique avec de nombreux objets provenant des fouilles du temple d'Héra. Le musée byzantin est aussi à voir, avec des objets du passé religieux et byzantin de la ville . La ville est en réalité divisée entre l'ancienne ville et la nouvelle capitale. L'ancienne capitale, Ano Vathy, est construite sur une colline. Chaque été, en début de soirée, la longue promenade de Vathy est envahie de promeneurs qui s'arrêtent à un des nombreux restaurants ou cafés qui bordent le front de mer. Dans la ville de Vathy vous pourrez voir certains bâtiments néo-classiques impressionnants. La mairie a une galerie d'art qui expose des peintures du célèbre artiste grec, Nikiforos Litras. Il y a également un intéressant musée archéologique qui expose les trouvailles des fouilles du village de Heraion. Le musée byzantin est un autre lieu digne d'être vu qui expose des trouvailles fascinantes datant de l'époque byzantine. Près de Vathy vous trouverez quelques superbes plages.

Pythagorion est le troisième plus grand village, et mérite à lui seul une visite. Ici, vous pourrez y visiter un petit musée archéologique, ainsi que quelques églises intéressantes. Il y a aussi une citadelle vénitienne, et un peu plus loin vous pourrez visiter le monastère de Panagia Spiliani (La Vierge Marie de la grotte). Des anciennes ruines de la vieille ville peuvent être vues ici, ainsi que le tunnel d’Eupalinos datant du 6ème siècle avant J-C.
Vous pourrez également visiter les ruines du temple d'Héra, Heraion. Ce que vous pouvez voir aujourd'hui date du 6ème siècle avant J-C, mais le premier temple construit en son honneur ici a effectivement été construit au 13ème siècle avant J-C et a été fait de bois.

Les villages de Pyrgos et Marathokambos ainsi que la ville de Karlovasi, où il y a des cascades, méritent bien une visite. Le village de pêcheurs, Ireon, est très pittoresque. Pour les amoureux de la nature, la vallée des Rossignols est un endroit merveilleux.

Marothokampos est un village pittoresque de Samos, situé à 40 km à l'ouest de la capitale. Sur la montagne voisine de Kerkis (la plus haute montagne de la mer Egée) vous pourrez visiter la grotte de Pythagore, où le célèbre mathématicien de l'antiquité grecque, se cachait du tyran de Samos, Polycrate qui le persécutait. Près de cette grotte, vous pourrez voir une autre grotte au fond de laquelle se cache une petite église. Une autre grotte encore, Kakoperato, est intéressante à visiter avec ses fascinantes formations de stalactites et de stalagmites. Cette grotte est située à proximité de la plage de Votsalakia, sur le côté ouest de Marothokampos. Dans ce domaine il y a l’intéressant monastère de Sainte Jeanne, qui peut être atteint par bateau à partir d’Ormos. Au-dessus du village de Kalithea, il y a une autre grotte qui abrite une petite église ancienne dédiée à la Vierge Marie dans laquelle de magnifiques fresques décorent l'intérieur. Un autre village intéressant à visiter est le village de Mitilinioi, où se dressait la ville antique, Hissia. C'est un lieu intéressant d’un point de vue paléontologique puisque de nombreux fossiles d’animaux de taille importante qui ont existé il y quelques millions d’années ont été trouvés ici. Vous pourrez aujourd’hui voir les échantillons des fossiles au Musée de paléontologie de la région. Parmi eux, vous pourrez voir des fossiles d'éléphants nains, de lions préhistoriques, girafes, rhinocéros et chevaux.

Karlovassi est un autre village et port de Samos, qui était autrefois un grand centre commercial. Cette grandeur peut s’ imaginer aujourd'hui quand vous admirez les nombreux hôtels particuliers et les monuments qui existent encore de cette époque dans le village. Certains des plus importants anciens bâtiments existent toujours et sont utilisés à des fins pratiques civiles. Un des immeubles a aujourd'hui été reconverti en École de mathématiques, et les bâtiments qui abritent aujourd'hui l'école primaire et le Tribunal datent aussi de cette époque. A proximité de Karlovassi se trouvent les ruines d'une forteresse byzantine et à côté de cela une église datant du 11ème siècle. Dans le village de Kondokaika, il peut être intéressant de visiter le monastère de St Helias, orné de fresques byzantines, qui date du 17ème siècle après J-C.

A faire:Essayez d'explorer les villages de l'île, en particulier ceux dans les montagnes. Vous trouverez également des sports nautiques à pratiquer sur l'île ainsi que beaucoup de possibilités de faire de la plongée en apnée et de pêcher. Des promenades en bateau vers la Turquie sont également disponibles, ainsi que vers les îles voisines. Un hydroglisseur relie quotidiennement l'île avec les îles du Dodécanèse (Patmos, Lipsi, Leros, Kalymnos et Kos), ainsi vous pourrez faire une excursion d'une journée à l'une de ces îles. Il y a plusieurs festivals à Samos. Le plus intéressant est celui tenu à Vathi qui célèbre l'unification de Samos avec le reste de la Grèce le 11 Novembre. Le 20 août, il s’agit de la fête qui célèbre la Saint-Helias. Cette fête se tient à Karlovasi où vous pourrez déguster gratuitement un plat spécial à base de viande et de blé, appelé giorti. Comme partout en Grèce, le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août, est une journée spéciale à Samos. En juin, il y a une fête des pêcheurs organisée dans Pithagorio et le 6 août, la commémoration de la bataille de Mycale est tenue à Portokaki.

Plages :Les surfers apprécient les plages du côté nord qui sont très ventées, la plupart d’entre eux se rendent au village de Kokkari. La plage n'est pas bien adaptée pour les enfants puisqu'elle est pierreuse et les vagues sont souvent hautes. Pour les familles, il est donc préférable d'aller aux plages de Psili Ammos ou de Portokaki. Les plages de Samos sont soit de sable soit de galets. Bien qu’il n’y ait pas de plage, les chutes d'eau près de Karlovassi sont magnifiques pour la baignade.

Vie nocturne : Pour trouver la plupart des bars et discothèques de Samos, Vathy est le meilleur endroit où aller. Il y a aussi une vie nocturne assez intense à Karlovassi et Pythagorion.

Cuisine :Samos propose des restaurants grecs et internationaux. La plus grande variété se trouve à Vathy. Essayez le vin local. Il y a aussi beaucoup de tavernes traditionnelles dans les plus petits villages, qui servent souvent leur propre spécialité. Parfois, vous devrez les demander puisqu’elles ne sont pas toujours sur le menu.

Shopping :Le vin et l'Ouzo sont des souvenirs agréables à apprécier pendant les nuits froides d'hiver à la maison. Samos produit également beaucoup de céramiques, mais les articles religieux tels que les icônes sont également de bons souvenirs. L'île a aussi pas mal d'œuvres d’art et d'antiquités, ainsi que des vêtements, de la maroquinerie et des bijoux. Samos dispose également d'un type particulier de tapis qui sont appelés Flokati.

Se déplacer :En dehors de la possibilité de louer une voiture ou un scooter, vous pourrez également vous déplacer assez facilement avec les bus locaux. Il y a aussi des bateaux qui vous amènent à certaines des plages, ainsi qu’à la petite île de Samiopoula.

Comment y arriver : Durant l'été, il a beaucoup de liaisons charter avec de nombreux pays d'Europe occidentale. Beaucoup de touristes choisissent de se rendre à Samos et de là, de visiter quelques unes des îles du Dodécanèse comme par exemple Leros et Patmos, accessibles par hydroglisseur. Le trajet est d'environ une à une heure et demie. Samos a son propre aéroport. Si vous voyagez par vos propre moyen, vous pouvez aussi prendre d'Athènes un bateau au départ du Pirée. Il y en a environ cinq par semaine, et en haute saison, tous les jours. De Samos, vous pourrez également accéder à d'autres îles comme Paros, Naxos, Leros, Kalymnos, Patmos et Kos. Les hydroglisseurs fonctionnent principalement en haute saison. Vous pouvez aussi aller en Turquie.

Informations touristiques :

A propos de Samos* numéros de téléphone *
Superficie: 470 km ²
Population: environ 50 000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café: Oui
Plus haut sommet: Mt Kerkis 1440m
Aéroport: Oui
Tour operators :

Samos carte
 


Code international: 0030
Code local: 22730
Hôpital: 27426
Police portuaire 27890
Informations touristiques: 61389
Police touristique: 27333
Société de Téléphone grecque (OTE):
Taxi: 28404
info

 
in2greece