Aperçu Histoire A voir A faire Plages Vie nocturne Cuisine Shopping Se déplacer Comment y arriver Informations touristiques

londres

Poros

Informations générales: Poros est une petite île volcanique d'une grande beauté. Elle est très près d’Athènes, et est une station balnéaire populaire à la fois parmi les Grecs et les étrangers. De nombreux Athéniens y ont des résidences secondaires ici, ce qui peut être remarqué dans le week-end, puisque l’île s’anime alors beaucoup.

Le nom de l'île signifie détroit, et Poros est séparée du Péloponnèse et de la ville pittoresque de Galatas par un canal de 370 mètres. L’île est considérée comme un endroit très romantique, mais est également idéal pour les familles ou les randonneurs. Poros est une île très verte, et dès que le ferry approche des côtes, vous pourrez admirer les pins qui couvrent les petites collines et les plages. La ville de Poros est construite sur la petite péninsule de Sferia, une petite colline surplombant le port. Vers Mikro et Megalo Neorio vous trouverez des ports de plaisance pour les yachts et les bateaux. La saison touristique commence déjà à partir du milieu du mois d'avril puisque l'île est très proche d'Athènes et est idéale pour les excursions d'une journée.

Histoire:Le dieu Poséidon a été particulièrement vénéré dans l'île qui a été appelée Kalavria au cours de l'Antiquité grecque. Un ancien mythe raconte que Poséidon a donné Delphes à Apollon, en échange de Poros, l'île a en effet tout d'abord appartenu au dieu du Soleil. Plusieurs fouilles montrent que l'île a été habitée depuis la préhistoire et également pendant l’époque mycénienne.
Poros a eu une période de pointe aux 6ème et 5ème siècle avant J-C, en particulier lorsque le temple de Poséidon est devenu le principal lieu de culte durant le temps de l'Union de Kalavria, une ligue entre Athènes, Nauplie, Egine et d’autres cités de l'époque.

En raison de sa proximité avec le continent, Poros avait des relations commerciales et politiques avec Athènes et le Péloponnèse. Démosthène, l'orateur, se serait suicidé ici selon la légende.

L'île a eu de nombreux dirigeants étrangers à travers l'histoire, tout comme le reste de la Grèce. A cause du pouvoir qu’avait Hydra au 18ème siècle, Poros était en retrait, mais l'île a tout de même contribué à la guerre d'indépendance qui a commencé en 1821. C’est à Poros, qu’ont été confirmées les frontières de la Grèce dans une rencontre entre le premier gouverneur grec, Kapodistrias, et les ambassadeurs de Grande-Bretagne, France et Russie en 1828. Les premières bases navales et les premiers chantiers navals de Grèce après la déclaration de l’indépendance ont été fondés à Poros, tout comme la première école de cadets de la Marine. Le célèbre navire de guerre, Averof, était accosté à Poros jusqu'à ces dernières années, mais il est maintenant amarré à Faliro.

A voir:les ruines du temple de Poséidon datant du 6ème siècle avant J-C et le monastère Zoodochos Pigis ( Source du don de la vie) sont à peu près les deux seuls sites touristiques à voir sur l'île.

Il y a aussi de nombreux anciens bâtiments intéressants dans la ville de Poros. Le clocher offre une vue à couper le souffle, et il est juste bon de flâner dans la ville.

A faire:Vous pourrez pratiquer des sports nautiques à Poros comme la planche à voile et le parapente, et vous pourrez aussi faire de belles balades dans la nature époustouflante de l’île. Vous pourrez également visiter la forêt de citronniers à proximité de Galatea. Des petits bateaux-taxi emmènent les visiteurs de l’autre côté du canal.
Beaucoup choisissent cette île pour être proche d'Athènes et des nombreux sites antiques du continent. Il y a des excursions quotidiennes à l'Acropole, aux Mycènes, à Delphes, Epidaure ou Nauplie.

Plages :Poros offre à la fois des plages de sable et des plages de galets. La plupart d'entre elles se trouvent sur la côte sud de Kalavria et nombreux sont ceux qui prennent un des nombreux petits bateaux pour se rendre à la plage de Galatas sur le continent. En général, les plages de Poros sont très calmes, car elles sont situées dans des baies plutôt abritées. Entre Megalo et Mikro Neorio il y a une belle plage, et une autre est située dans Askeli.

Vie nocturne : La vie nocturne de Poros est très active. Il y a de nombreux bars et discothèques le long de la plage dans la ville de Poros, qui peut devenir assez mouvementée, surtout en août et pendant les week-ends, quand les Athéniens arrivent.

Cuisine :Vous trouverez de nombreuses tavernes dans la ville de Poros. Vous aurez le choix entre des plats grecs et internationaux. Essayez aussi le jus de citron de Poros et les pâtisseries. Dans le restaurant « Rota » juste sur la promenade, vous pourrez déguster des spécialités grecques à des prix raisonnables. Il y a aussi de belles petites tavernes dans la rue piétonne parallèle au front de mer.

Shopping :Les boutiques vendent tous les souvenirs: textiles, ceintures en cuir et tapis, ainsi que des vêtements et des objets pour la maison ou le bateau. Parce Athènes est si proche, vous prendrez surement quelques heures de votre temps pour visiter la capitale, qui est un paradis du shopping.

Se déplacer :Il y a des bus et des taxis sur l'île, ainsi que des scooters et vélos à louer. Vous pourrez également prendre des petits bateaux pour quelques-unes des plages, ainsi que le continent. La station balnéaire d’Askeli est à seulement 3 km au nord est de la ville de Poros. Ici, vous trouverez le monastère de Zoodochos Pigi et la belle plage d'Askeli. Une visite à Galatas et à la célèbre forêt de citron (Lemonodasos) est indispensable. La traversée est à seulement quelques minutes avec les nombreux bateaux-taxi, et si vous avez une voiture il y a aussi un ferry qui effectue le trajet plusieurs fois dans la journée. De Galatas, vous pourrez aussi visiter de nombreux sites historiques du Péloponnèse dans le domaine de Troezin.

Comment y arriver :L'aéroport le plus proche est à Athènes et du Pirée, il y a plusieurs ferries et hydroglisseurs par jour qui viennent à Poros. L'île est également reliée avec les autres îles du Golfe Saronique, Egine, Hydra et Spetses et avec les sites réputés du Péloponnèse, Methana et Galatas. Le trajet avec l'hydroglisseur est d'environ une heure.

Informations touristiques :

A propos de Poros* numéros de téléphone *
Population: environ 10 000 habitants
Superficie: 30 km ²
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café: Oui
Aéroport: Non
Niveau des Prix: Moyen
Tour operators:

Poros carte
 


Code International: 0030
Code local: 22980
Centre médical: 22222
Police:
Police portuaire: 22274
Informations touristiques:
Police touristique: 22462
info

 
in2greece