Aperçu Histoire A voir A faire Plages Vie nocturne Cuisine Shopping Se déplacer Comment y arriver Informations touristiques

Paros

Informations générales: Paros est situé au cœur des Cyclades et est le cliché de l’ île grecque traditionnelle. Il y a beaucoup à faire et à voir sur l'île comme déguster le célèbre vin de Paros et, bien sûr, se baigner dans des plages merveilleuses.

De nombreux voyageurs préfèrent rester dans la capitale de l'île Parikia, qui est un beau village avec des maisons d'un blanc éclatant et de petites rues dans lesquelles vous pourrez vous promener. Le port est très fréquenté, puisque presque tous les bateaux font escale ici. Pour des raisons évidentes, Paros est un endroit parfait pour ceux qui voyagent dans les îles.

D'autres préfèrent les petits villages, en particulier le petit village de pêcheurs de Naoussa. Les bateaux de pêche sont partout, et la pêche est une source de revenus traditionnelle pour les habitants de l'île. Le marbre de Paros est célèbre depuis la nuit des temps, et apporte un bon revenu à l’île.

Paros a développé son industrie touristique à la fin des années 1960 et elle est, aujourd'hui, une des îles les plus visitées dans les Cyclades. Paros a presque tout ce qu’un vacancier attend d’une île grecque. Une ambiance cosmopolite, une vie nocturne intense combinée à des monuments anciens, monastères, églises et, surtout, de magnifiques plages de sable fin. Il existe également de nombreux endroits qui conservent un rythme de vie tranquille et traditionnel. L’ensemble fait de Paros une île qui ne manque de rien.

Histoire:Paros a été habitée au moins depuis le 4ème millénaire avant J-C. Elle a commencé autour du 3ème millénaire avant J-C à se développer. A partir de ce moment tout le marbre que l’on pouvait trouver dans les Cyclades venait de Paros. L'île a aussi été appelée Minoa ce qui indique que la civilisation minoenne (Crète), s’y était installée. Plus tard, le marbre de Paros a été utilisé pour Delphes, Délos et pour temple de Poséidon à Sounion.

A notre connaissance les premiers habitants de l'île étaient une tribu du Péloponnèse, les Arcades. En association avec les Ioniens, ils sont devenus une force importante dans la région des Cyclades. Ils ont échangé leur marbre avec les Phéniciens, et jusqu'au 6ème siècle avant J-C, ils ont eu beaucoup de pouvoir dans la mer Egée, et des colonies à Thassos et ailleurs.

Paros, a été battu par Naxos à ce moment là, et a perdu sa position. Elle garda cependant un fort ancrage culturel grâce à son école de sculpteurs. Paros a d’abord lutté avec les Perses contre Athènes mais après la défaite perse à Salamine, l’île rejoignit la ligue athénienne.

Vers la fin de la période classique Paros a été dirigée par Sparte, puis par les Macédoniens et enfin les Romains. Paros a été christianisée autour du 3ème siècle après J-C. St Hélène (Agia Eleni), s’est fait bâtir une église à la Vierge Marie, Katapolianis. Vous pourrez toujours y voir les premiers fonts baptismaux. Cette église était aussi appelée l'église à 100 portes ( Panagia Ekatontapiliani)et selon une vieille légende de la Grèce conquerra Istanbul lorsque la 100ème porte sera trouvée.

Au cours de la période byzantine Paros a conservé une place importante en raison de son marbre, mais autour du 9ème siècle l'île a été totalement désertée lorsque les Arabes l’envahirent. Elle a été repeuplée et mis sous la domination vénitienne au début du 13ème siècle.

Lors de la domination turque les habitants de l'île devaient payer beaucoup d’impôts , mais étaient relativement libres. Ils ont construits de nombreuses églises et monastères au cours de cette période. Paros participa activement à la révolution grecque contre les Turcs en 1821 et a été rapidement libéré.

Les deux noms les plus célèbres de Paros sont Archilochus, poète lyrique du 7ème siècle avant J-C, et Scopas, sculpteur et architecte du 4ème siècle avant J-C.

A voir:Parikia, la capitale de Paros mérite une visite. Vous pourrez également visiter un intéressant musée avec des trouvailles archéologiques datant des différentes périodes de l'histoire grecque. L'église Agios Konstantinos a été construite sur le toit de l'ancien temple de la déesse Démeter. D’autres parties du temple ont également été utilisées pour construire le château des Francs du 13ème siècle dans la ville. Du monastère Ag Anargyrous, juste à l'extérieur de la ville vous aurez aussi une belle vue.

Katapoliani est l'une des premières églises chrétiennes de Grèce, et se trouve dans le parc de Parikia. Selon la tradition, elle a été construite par St Hélène autour du 3ème siècle après J-C et son baptistère appartient à l'édifice d'origine. À Marathi, vous pourrez visiter les grottes des nymphes. Il y en a deux, et dans l'entrée de la première vous pourrez voir une sculpture des nymphes.

À Dilio vous verrez les vestiges de l'ancien temple d'Apollon, et à environ 11 km en dehors de Parikia le célèbre Asclépios, le temple du dieu de la médecine, où les Grecs anciens recherchaient des remèdes pour diverses maladies.

Naoussa est une ville pittoresque sur la rive nord de l'île. Ici, il existe des ruines d’une citadelle vénitienne datant du 15ème siècle. Autour du port et de la promenade, vous trouverez de nombreuses tavernes, restaurants et cafés.

Si vous êtes sur Paros le 23 août, ne manquez pas la célébration de la victoire du peuple de Naoussa sur le pirate turc Barberousse ; les habitants reproduisent les événements: 100 bateaux imitent la bataille et la fête se poursuit jusqu'au lendemain matin.

Pour les amoureux de la nature, à quelques kilomètres de Parikia, vous trouverez la vallée des Papillons où des excursions sont organisées . Près de cette vallée il y a deux monastères: le monastère de Longovarda et le monastère de Christos. Au village de Marpisa il y a un autre monastère datant du 16ème siècle ainsi que les ruines d'un château médiéval.

A faire:Plusieurs sports nautiques vous seront proposés sur l'île et vous pourrez également faire la plongée sous-marine, ce qui est plutôt rare en Grèce. Vous pourrez aussi faire du vélo ou du jogging assez facilement car l'île est essentiellement plate. En plus d'autres choses qui ont fait de Paros une île si populaire, Paros est idéale pour la planche à voile et accueille chaque été des compétitions. Il existe de nombreuses installations sportives sur l'île, dont la plupart sont situés dans les grands hôtels. L'île possède également des écoles de plongée sous-marine et plongée en apnée et vous pourrez profiter de ces activités dans beaucoup d'endroits, soit en faisant partie d'un groupe soit indépendamment. La pêche est une autre activité dont profitent beaucoup de visiteurs puisque l’île possède de nombreux endroits pour pêcher.

Plages :Paros offre de nombreuses plages et il est difficile de dire lesquelles sont les plus belles. Pour les familles, la plage Kolymbithres est considérée comme idéale. C'est une plage de sable fin entourée d’une formation rocheuse qui ressemble à un paysage lunaire. Sur la plage Golden Beach la mer peut être assez agitée, mais les vents attirent les « windsurfeurs » du monde entier. Piso Livadi est situé sur la côte et la plage est de sable doré et offre de très bons équipements touristiques ainsi que quelques bons hôtels et d'autres formes d'hébergement. Près de Naoussa sur la côte nord de l'île vous trouverez des plages avec les noms pittoresques de «grands et petits piperi». En outre il y a la plage de Lymnes, les plages de Santa Maria, Xifari, Lageri et, un peu plus au sud est de l’île, la belle plage de Ampelas.

Vie nocturne : Comme partout ailleurs en Grèce, vous trouverez des petits bars et des tavernes, même dans le plus petit village de Paros. Si vous voulez vraiment faire la fête, il vaut mieux rester à Parikia, c'est là que sont les clubs et les discothèques.

Cuisine :Les restaurants sont très variés, et vous pourrez consommer de la cuisine traditionnelle grecque ou des plats plus internationaux.

Shopping :La plupart des magasins sont à Parikia, et ici, vous pourrez tout trouver : des souvenirs bon marché aux antiquités et aux bijoux. Vous trouverez aussi le marbre de l'île, sous diverses formes, du vin et des broderies pour vos proches et amis.

Se déplacer :Les routes sont assez bonnes à Paros et relient tous les grands villages de l'île. Vous pouvez aussi louer une voiture ou une moto, prendre un taxi ou utiliser les bus locaux.

Comment y arriver :Paros a son propre aéroport avec des liaisons quotidiennes pour Athènes, et il existe d'excellentes liaisons par bateau avec l'ensemble de la Grèce. Beaucoup de compagnies charter choisissent de ne pas de se poser ici, mais plutôt à Mykonos ou Santorin.

Informations touristiques :

A propos de Paros* numéros de téléphone *
Superficie: 195 km ²
Population: environ 8000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet café: Oui
Plus haut sommet:
Aéroport: Oui
Tour Operators:

Paros carte
 


Code international: 0030
Code local: 22840
Centre médical: 22500-3
Police (Parikia): 21221
Gardes côtes : 21240
Taxi (Parikia): 21500
Office du tourisme: 25301
Informations touristiques: 41742
Taxi: 22555

* Les informations affichées sont exactes mais si des modifications ont été apportées, s'il vous plaît nous le faire savoir.

 
in2greece