Aperçu Histoire A voir A faire Plages Vie nocturne Cuisine Shopping Se déplacer Comment y arriver Informations touristiques

londres

Naxos

Informations générales: Naxos est une île qui a quelque chose à offrir à chacun. Que vous recherchiez un endroit pour vous reposer et profiter du soleil et de la mer, que vous soyez quelqu'un qui souhaite en voir et en faire le plus possible, ou encore que vous vouliez simplement faire la fête: vous trouverez votre bonheur à Naxos!
Selon la mythologie, le dieu du vin Dionysos est originaire de Naxos, et les anciens grecs en voyaient la preuve dans le fait que Naxos est une île fertile et luxuriante. A cause de la richesse de son sol, la plupart de ses habitants sont agriculteurs, et les pêcheurs sont moins nombreux que dans d'autres îles.
Le tourisme est également une source majeure de revenu, et les scandives sont les visiteurs les plus nombreux.
Les femmes de Naxos sont célèbres pour leurs tissages, même si cette pratique n'est plus si courante de nos jours.
L'île a en outre un sable particulier qui permet la fabrication de papier de sable, exporté dans de nombreux pays de par le monde.
Selon vos goûts, vous trouverez des lieux de villégiature avec toutes facilités ou des villages traditionnels ou le pas est lent.

Histoire:De nombreux mythes sont en relation avec Naxos. Zeus, le dieu le plus important, naquit en Crète mais grandit à Naxos. Les habitants de Naxos avaient coutume de l'adorer et lui construisirent un temple sur la montagne Za (Zeus).

Lorsqu'une de ses maîtresses, Sémélé, mourut avant de pouvoir donner naissance à leur enfant, Zeus recueillit l'embryon et l'implanta dans sa cuisse. Quand le bébé, Dionysos, naquit à Naxos de la cuisse de Zeus, il fut mené par les nymphes Philia, Coronida et Clidi au sommet de l'île, qu'il bénit et rendit pour toujours fertile et riche en vignes.

Un autre mythe concerne Ariane, la fille du roi de Crète Minos. Après avoir aidé Thésée à tuer le minotaure, elle s'enfuit avec le héros loin de la colère de son père. Arrivée à Naxos, elle s'y endormit et Thésée l'abandonna. Dionysos l'aperçut, il en fit sa femme. Une autre version du mythe rapporte qu'elle se suicida en se jetant d'une falaise de Chora…

Naxos fut un centre très important pour les Cyclades de 4000 à 1100 av J.C. La capitale a toujours été Naxos (Chora), mais on avait coutume de l'appeler "Calliopolis" (la meilleure cité) dans les temps anciens.
On dit que l'île tient son nom de son premier propriétaire, le roi Naxos, mais elle changea plusieurs fois de nom au cours de l'histoire: Dia (Zeus), Stroggily (ronde) et Dionysias.
On dit qu'elle fut fondée un an avant Syracuse, en 735 av J.C., par un groupe de colons originaires de Santorin et de Chalchida (en Eubée).
L'île était très réputée pour ses sculptures, parmi les plus connues desquelles on compte les fameux Lions de Délos.

En 501 av J.C., Naxos fut menacée par les Perses, mais elle y réussit à les tenir à l'écart un certain temps. Onze ans plus tard cependant, les Perses envahirent l'île. En 479 av J.C. elle devint membre de la ligue de Délos, qu'elle quitta en 466. Elle devint vassale d'Athènes jusqu'à la guerre du Péloponnèse et la défaite des Spartes. Elle tomba alors successivement sous le contrôle de différentes grandes cités, une fois encore Athènes, puis la Macédoine, les Egyptiens, et enfin Rhodes. Pour finir, elle fut conquise par les Romains en 41 av J.C.
Lorsque les Cyclades furent envahies par les Vénitiens, Naxos combattit 40 jours dans la forteresse byzantine de Apalyrou, mais les îliens se rendirent finalement et devient un Duché égéen sous le règne du vénitien Marcus Sanudos, duc de Naxos, en 1207. Le duc construisit alors une nouvelle forteresse et la loi vénitienne resta en vigueur pendant plus de 300 ans.
En 1564 l'île fut envahie par les Turcs, qui se contentèrent d'y prélever des taxes, alors que la loi vénitienne était toujours en vigueur, ce qui est mis en évidence par le fait qu'il reste encore de nos jours quelques catholiques dans l'île.
En 1821, l'île acquit finalement son indépendance.

A voir:L’image la plus caractéristique de Naxos est la grande porte en face de la Chora. Les locaux l’appellent Portara, la grande porte, et c’est le point de vue le plus photographié de l’île. La porte fut construite au VIème siècle av J.C. sur ordre du tyran Legdames. Elle devait appartenir à un temple érigé en l’honneur d’Apollon, mais la construction fut abandonnée lorsqu’une guerre éclata entre Naxos et Samos. Plus tard, les Chrétiens érigèrent une église sur les bases du temple abandonné. La meilleure heure pour aller voir la porte est le soir au moment du coucher du soleil. Vous y apercevrez également Paros.
Des morceaux du temple furent utilisés pour construire le Castro (château) de la Chora. Le château domine la vieille ville et toutes les petites ruelles de la ville vous y mènent.

Le musée archéologique mérite lui aussi une petite visite. Localisé dans l’école de commerce, il fut utilisé comme école pour les moines catholiques. Le célèbre écrivain grec Nikos Kazantzakis (Zorba le grec, La dernière tentation du Christ…) y séjourna.

La cathédrale de Saint Nicodème et Saint Nectaire fut construite en 1780-1787, en partie avec des pierres antiques. Il recèle un Nouveau Testament précieux, qui, selon la légende, fut offert à la cathédrale par Catherine de Russie.

L’église d’Agia Kyriaki était utilisée comme école secrète sous la domination turque.
Juste à la sortie du village Galanado, vous trouverez la Tour de Belonia. Et un peu plus loin l’église Saint Jean qui est à moitié catholique et à moitié orthodoxe.
Au village de Vivlos ou Tripodes vous verrez des moulins à vent, et vous trouverez à Prompona un petit vin local qui mérite le détour.
Au village de Ano Sagri se trouve le monastère de Agiou Eleftheriou, lui aussi utilisé comme école secrète pendant le domination turque. Un autre monastère, dédié à Saint Jean, est bâti sur les ruines d’un temple du VIème siècle av J.C.dédié à Demetre.
Vous pourrez aussi visiter le joli château de Apalyrou.
Le village de Apiranthos est aussi appelé le village de marbre, étant donné que la plupart de ses rues et habitations sont construites en marbre. De nombreux bâtiments sont magnifiques, entre autres les tours de Zevgoli (XVIIème siècle) et de Bardani. Vous pourrez aussi y visiter un petit musée qui regroupe diverses découvertes de l’est de l’île, et y déguster du vin local.
Au village de Flerio vous verrez une statue du VIIème siècle étendue au sol. C’est un Kouros, ou homme, d’une taille de 6,40 mètres. Si vous souhaitez grimper sur la montagne Za (Zeus) c’est le meilleure point de départ. Vous pouvez aussi commencer de ce point une randonnée de deux heures environ vers les ruines du monastère Fotoides.
La capitale byzantine de Naxos était Halci où vous trouverez encore aujourd’hui des châteaux vénitiens et la plus vieille distillerie de citrons de l’île.
Au village de Moni se trouve le monastère de la Vierge Marie qui renferme de vielles peintures murales ornementales.
Le village de Koronida, ou Komiaki, est le plus haut village de l’île, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le village de Apollona offre les vestiges d’un temple dédié à Apollon, avec une statue du dieu de 10 mètres de long, allongée au sol.
De Galini, vous pouvez vous rendre au monastère de La Très Haute Vierge Marie (Panagias tis Ypsiloteras), encore appelée Tour de Angelakopoulou, du nom de son dernier propriétaire. Au XVIIème siècle, c’était un monastère. Et c’est aussi de là que les habitants de Naxos ont combattu les Vénitiens et les pirates.
A côté de Agios Arsenios (Saint Arsène) se trouve un monastère du XVIIème siècle : le monastère Saint Jean, qui renferme la plus vieille église de l’île : l’église Agia Mamas du IXème siècle.

A faire:En plus des nombreux lieux à visiter absolument, divers sports nautiques sont proposés dans la plupart des plages. Si vous aimez pêcher, vous verrez vite que vous n’êtes pas le seul!
Une bonne idée est d’organiser une excursion dans l’une des petites îles environnantes : en particulier une visite en bateau à Délos est un must pour les personnes intéressées par l’histoire et l’architecture, car elle est couvertes de ruines antiques.

Plages :Naxos est une île parfaite pour des vacances à la plage. Nombreux considèrent que Naxos a les plus belles plages de Grèce, de sable ou de graviers. En fait, il y a de si nombreuses et de si belles plages à visiter que le mieux reste encore de les explorer vous-mêmes !
Parmi les plus connues, on peut citer Agia Anna et Agios Georgios. Il y a aussi une plage dans la Chora si vous ne souhaitez pas quitter la ville. Plaka est la plage où se retrouvent les nudistes.
La côte sud est plus abritée, et elle est donc recommandée pour les jours de grand vent. La plupart des plages sont reliées par des routes d’assez bonne qualité, sauf quelques unes au Nord et au Sud de l’île.
Les planchistes et surfeurs préfèrent Mikris Viglas ou Azala, tandis que les familles avec enfants se retrouveront plutôt à Sahara Beach.
Kastraki est un très bon endroit pour les pique-niquer.

Vie nocturne :Vous trouverez de tout à Naxos : bars, clubs, musique grecque ou étrangère selon les goûts de chacun. La plupart des endroits pour sortir sont localisés dans la Chora, mais en été Agia Anna est aussi prisée. Des beach party sont régulièrement organisées.

Cuisine :Là encore vous trouverez de tout et pour tous les goûts, principalement dans la Chora. Même si les tavernes du port sont souvent très sympathiques, n’hésitez pas à vous balader un peu et à explorer les adorables établissements des ruelles environnantes.
Goûtez au vin local et à la liqueur de citron !

Shopping :A Naxos vous pourrez vous offrir des vêtements, des broderies, du cuir, des bijoux. Vous pourrez aussi trouver des copies de figurines d’art cycladique, de l’huile d’olive, des fromages, du miel, du vin et de la liqueur de citron.
Les icônes et antiquités ne peuvent être exportées que si elles datent d’après 1821, ou vous devrez obtenir un permis spécial.

Se déplacer :Naxos offre un assez bon réseau de bus, ainsi que des taxi et des locations de voiture ou de deux roues. Le réseau routier est d’une qualité exceptionnelle pour une île grecque…

Comment y arriver :Naxos dispose d’un aéroport. Des ferries arrivent plusieurs fois par jour du Pirée et de Rafina, et l’île est bien connectée avec la plupart du reste des Cyclades et la Crète

Informations touristiques :

A propos de Naxos* numéros de téléphone *
Superficie: 448 sq km
Population: environ 18 000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet café: Oui
Plus haut sommet: Za. 1004 m
Aéroport: Oui
Tour Operators:
Niveau des prix: moyen

Naxos carte
 


Les numéros de téléphone :
Code international: 0030
Code local: 22850
Centre médical: 23333
Police:22100
Bus: 22291
Taxi: 22444
Postes:22211
Aéroport:23292

* Les informations affichées sont exactes mais si des modifications ont été apportées, s'il vous plaît nous le faire savoir.

 
in2greece