grece

londres

La mythologie grecque

La mythologie grecque est une étonnante collection de merveilleux mythes. Presque tous les enfants grecs grandissent avec ces célèbres histoires. Les poèmes épiques d'Homère, l'Iliade, l'histoire de la guerre de Troie et l'Odyssée, qui raconte le voyage d'Ulysse après la fin de la guerre de Troie , sont parmi les plus célèbres .

Les épopées d'Homère, ont gardé l'esprit grec en vie pendant plus de 3000 ans. Le livre préféré d’Alexandre Le Grand était l'Iliade, mais, depuis lors, la plupart des grecs ont grandi avec ces histoires. Les célèbres fables d'Ésope ont été les premières fables ayant toujours un sens pédagogique. Beaucoup d'auteurs de contes de fées ont utilisé les fables d'Ésope comme base, comme par exemple le célèbre la Fontaine.


jasonL'histoire de Jason et des Argonautes est une autre histoire longue et populaire de la mythologie grecque. Elle raconte le voyage et les aventures de Jason sur la terre mythique de la Toison d'or. Dans cette histoire entrent en scène les héros qui sont en quête de Jason, dont le plus grand héros de Grèce, Hercules. Il y a beaucoup d'histoires au sujet d'Hercules et de ses travaux populaires, tout comme les histoires d'Ulysse.

Hercules comme la plupart des héros grecs mythiques est un demi fils de Zeus. Ses quêtes les plus célèbres, ou travaux (Athloi en grec), ont été la quête de la pomme de l'Amazone, la mise à mort du lion Némée et l'Hydre de Lerne, le nettoyage des écuries du roi Augias et beaucoup d'autres qui, jusqu'à aujourd'hui, ont été une source d’inspiration pour de nombreux livres de fiction et films.

Un autre grand héros fut Thésée, il avait également plusieurs quêtes, parmi lesquelles les plus célèbres ont été le meurtre du Minotaure et la libération des 12 jeunes garçons et filles d'Athènes qui étaient donnés par Athènes à titre d'impôt, tous les ans, au roi de Crète Minos. Son voyage à Athènes a aussi été une aventure, puisqu’il fallait tuer les 3 bandits (Sinis, Prokroustis et Perifetes) sur le chemin de Corinthe à Eleusis.

PerséeL'histoire de Persée a aussi inspiré des livres de fiction et des films avec ses aventures dans sa quête pour tuer la Méduse afin de libérer Andromède. Dans de nombreux mythes grecs, vous trouverez en tant que héros principaux 2 personnes, comme le mythe d'Orphée et d'Eurydice. Il y a des mythes et des histoires pour presque tous les dieux du Panthéon grec. La mythologie des dieux grecs est à l’origine de la culture de la Grèce antique et d’une civilisation tellement différente de toute autre civilisation de cette époque.

Les Grecs de l'Antiquité considéraient leurs dieux comme des humains, avec des sentiments et des passions humaines. Leur différence avec l'homme était leur immortalité et leur puissance, mais ils étaient personnalisés comme des humains et non comme des animaux ou des créatures de la nature.

La mythologie grecque est très riche, et cette liste est loin d'être complète. Nous espérons que vous trouverez le nom que vous recherchez. Puisque les mythes et l’Histoire sont parfois mélangés, si vous ne pouvez pas trouver le nom que vous voulez ici, cherchez le dans le Qui est Qui section Antiquité.

La pratique habituelle au moment de nommer un enfant en Grèce est d'utiliser le nom de l'un des grands-parents. Les anciens noms de l'histoire et des mythes sont de plus en plus populaire et il y a beaucoup d'Aphrodites et de Socrates en Grèce. Il se peut que vous ayez, vous aussi, un nom grec, sans même le savoir. Regardez dans « les noms grecs » pour le savoir.

La plupart des gens ont entendu parler des dieux grecs, qui vivaient sur le mont Olympe. Les douze dieux principaux étaient: Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Artémis, Aphrodite, Arès, Déméter, Poséidon, Hermès, Hestia et Héphaïstos. Il y avait bien sûr des centaines de dieux moindres, demi dieux et héros.

 
in2greece