Lipsi

Sur cette petite île, les habitants vivent toujours de l'agriculture et de la pêche, et des quelques touristes qui viennent chaque été. La vie ici est décontractée, et si vous décidez de venir, vous apprécierez le calme et la détente.

Lipsi est très traditionnelle avec ses maisons blanches et bleues, ses habitants chaleureux et ses agréables petites plages. La seule chose qui perturbe le rythme lent de la vie ici sont les bateaux d’excursions de Leros et Patmos, qui apportent un peu d’animation sur l'île.

L'île est très verte, et est considérée comme idéale pour les familles avec des enfants, puisque la plupart des plages ont des eaux peu profondes, calmes et propres.

Histoire

Lipsi a probablement été une île très riche entre le 3ème et le 1er siècle avant J-C, mais nous n'avons pas beaucoup de preuves archéologiques concernant la période de l’antiquité sur l'île. Elle a probablement été habitée à un stade précoce, peut-être par des peuples d'Asie Mineure et les Doriens.

Lipsi a été rapidement christianisée et plusieurs églises ont été construites sur l'île. L'une des plus ancienne date du 8ème siècle.

Au cours du Moyen Age, l’île a été tourmentée par des pirates, et elle a appartenu au monastère de Patmos pendant près de 600 ans. Elle a ensuite été conquise par les Turcs au 16ème siècle, qui ne se sont jamais réellement établis ici.

Lorsque la guerre d'indépendance a éclaté en 1821, Lipsi est devenu un refuge important pour les grecs qui voulaient échapper à la colère des Turcs, et de nombreux navires de guerre s’arrêtaient ici pour être réparés, ravitaillés et planifiés.

L'île a été donnée aux Turcs en 1830 et en 1912, les Italiens ont pris le relais. Elle a été libérée en 1948, mais certaines parties de Lipsi appartiennent encore au monastère de Patmos. .

A voir

Le christianisme a un fort ancrage ici, ce qui explique la présence de nombreuses églises et des célébrations religieuses sur Lipsi. Dans la capitale, Lipsi, vous trouverez plusieurs églises aux dômes bleus, le plus dominant étant celui de l'église de l'Agios Ioannis (Saint Jean). Promenez-vous y! Il y a un petit musée avec des découvertes archéologiques et des icônes.

La montagne Kimissi était une cachette pour les ermites, et ici vous trouverez une église du 16ème siècle dédiée à la Vierge Marie (Kimissi Tis theotokou). Elle est très jolie et ouverte aux visiteurs, mais n'oubliez pas de porter des vêtements appropriés: Longues jupes et épaules couvertes pour les femmes, pantalons longs pour les hommes.

A faire

Lipsi est d'abord et avant tout une île de détente, mais apportez votre équipement de plongée ou peut-être une canne à pêche : les eaux sont très claires et les fonds marins intéressants. Il y a des bateaux d'excursion qui vous amènent à certaines des plages et sur les quelques îles environnantes. Vous pourrez aussi faire des excursions dans la journée à Leros et Patmos.

Plages

Il est facile de se promener et de trouver sa propre petite plage sur Lipsi. Si ça ne vous tente pas, la plage de Lipsi est très jolie. Platys Gialos est une plage protégée et très appréciée des enfants. Katsadia est une autre belle plage et à proximité est Hohlakoura plage, la plage de Liendou est à quelques minutes de marche de la ville de Lipsi. Nudistes, allez à Monodendri.

Vie nocturne

A Lipsi, vous trouverez quelques bars et une discothèque. Les soirées sont calmes, mais même si elles peuvent durer jusque tard, ne vous attendez pas à des fêtes sauvages.

Cuisine

Il y a quelques tavernes à Lipsi, ainsi que sur certaines des plages. Les spécialités locales sont divers produits laitiers, du vin et des pâtisseries.

Shopping

Vous pourrez vous procurer des souvenirs comme des textiles et de la céramique à Lipsi.

Se déplacer

Il y a quelques mini-bus et taxis sur l'île, mais la marche est une très bonne alternative. Vous pourrez aussi louer des scooters, et il y a quelques bateaux d'excursion à Lipsi.

Comment y arriver

Vous pourrez prendre un vol direct pour Kos ou Samos puis prendre le ferry ou l’hydroglisseur à partir de là. Lipsi est également reliée à Rhodes et Mykonos, par exemple, ainsi qu'avec le Pirée (Athènes) sur le continent.

Informations touristiques

A propos de Lipsi
Superficie: 21 km²
Population: environ 700 habitants
Aéroport: Non
Distributeurs de billets: Oui
Internet café: Non, mais les agences de Voyages sont en ligne
Plus haut sommet:
Niveau des prix: Moyen :
Lipsi carte
Code international: 0030
Code Local: 22470
Docteur:
Police:
Police portuaire:
Informations touristiques: 41288
Société de Bus:
Gardes côtes