Limnos

Limnos ou Lemnos est une île magnifique, située dans la mer Égée du Nord. C'est une île volcanique, et donc le dieu du feu, Héphaïstos, était particulièrement vénéré dans l'Antiquité.
Il s’agit d’une île très verte et luxuriante, elle a béni son peuple en lui offrant une terre fertile où les habitants cultivent des olives, des fruits et du blé, élèvent des animaux et font du miel des nombreuses fleurs qui recouvrent Limnos. En général, les insulaires sont ici très traditionnels, ce qui signifie qu'ils considèrent encore l'hospitalité comme quelque chose de presque sacré, et ont gardé beaucoup de coutumes anciennes.
Pour les vacanciers, Limnos offre de belles plages et beaucoup de choses à voir. L'île est une station balnéaire populaire pour les Grecs et étrangers, mais a conservé son atmosphère authentique.

Histoire

Selon la mythologie, la déesse Héra s'est un jour fâchée avec son fils Héphaïstos, et l’a jeté du haut du Mt. Olympe. Il a atterrit sur Limnos, où il a été pris en charge par le peuple, et a fait de l'île un endroit particulier. Bien que certains mythes affirment que son atelier était en Sicile, d’autres considèrent qu'il a travaillé à Limnos. Ce qui est certain, cependant, c'est qu’Héphaïstos était le dieu protecteur de cette île, et qu’au moins un temple a été construit en son honneur.
Une autre histoire nous raconte que les femmes en colère de Limnos ont tué tous les hommes de l'île, après s’être longtemps senties négligées par leurs maris. Elles ont chassé leur roi Thoas, et ont décidé des règles de leur île comme elles l'entendaient. Quand Jason et les Argonautes y ont fait escale, ils sont restés longtemps avec les femmes, les mettant enceintes, et c’est ainsi que Limnos a de nouveau eu une population masculine.
Des fouilles archéologiques ont mis au jour des traces de colonies datant d’il y a très longtemps sur Limnos. Il y a des théories selon lesquelles les Etrusques ont fait partie des premiers peuples à s’installer sur l’île.
Limnos a fait partie de l'empire perse au 5ème siècle avant J-C, et lorsque la Grèce a vaincu son ennemi, l’île a rejoint la Ligue athénienne. Puis, ont suivi les même dirigeants que dans le reste de la mer Égée: les Macédoniens, les Romains, l'Empire byzantin, les Géniens, les Vénitiens et les Turcs.
L'île a également souffert de plusieurs attaques de pirates, et lorsque la guerre d'indépendance a commencé en 1821, Limnos s’est bravement battue. Elle a été libérée en 1912.

A voir

Dans la capitale, Limnos, située au-dessus de Myrina, vous pourrez voir les tours du Kastro. Il a probablement été une acropole dans l'antiquité, mais ce que vous pouvez voir aujourd'hui date de l’époque vénitienne. Il y a également un intéressant musée archéologique à voir à Myrina, avec les résultats des fouilles de l'île et où sont exposées de nombreuses reliques anciennes de céramiques trouvées près de Polyohni et datant de la préhistoire. En plus des trouvailles de Polyohni, vous pourrez aussi voir des reliques de Myrina, Hephaestea et Kavirio.
A Poliochni la présence d’une ancienne colonie a été mise au jour grâce aux fouilles archéologiques de l'île. Ses habitants ont quitté l’île dans le milieu du 2ème millénaire avant J-C, probablement à cause d'un tremblement de terre. A Repanidi, il y a des ruines d'un château datant de l'époque byzantine.
L'Eglise de La Source du Don de la Vie (Zoodochos Pigis) est importante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, il y a ici une statue d’une jeune fille appelée Maroula, qui s’est battue seule contre les Turcs au 15ème siècle. Non loin de Myrina, vous trouverez le village pittoresque de Kondias avec ses grandes demeures traditionnelles. A 28 km de Myrina, vous trouverez le village de Kaminia. Ici, vous pourrez voir les ruines des anciennes colonies de Polyohni. Le village de Moudros se trouve près de Kaminia et était l'ancienne capitale de Limnos. Deux anciennes colonies de Hephaestea et Kavirio auraient vécu dans le village de Kondopouli situé au nord-est de Mondros. A Hephaestea vous pourrez visiter les ruines d'un ancien établissement. Quelle que soit la façon dont le lieu a été réglementé avant cette date, il y a des temples et un théâtre romain ici. Le temple de Kavirio est situé à proximité et a probablement été utilisé pour des cérémonies religieuses dans l'Antiquité. Le village de Plaka est à la pointe nord-est de l'île et vous trouverez un Spa à Agios Haralambos. A Skandali vous pourrez également visiter le monastère d'Agios Sozon.

A faire

Vous pourrez pratiquer des sports nautiques sur plusieurs des plages de Limnos, et il y a aussi des courts de tennis et un terrain de golf. A Mirinia il y a un cinéma où tous les films sont diffusés dans leur langue originale et sous-titrés en grec.

Plages

Limnos offre de nombreuses plages. Vous pourrez chercher votre propre endroit tranquille si vous le souhaitez, ou visiter les plus populaires, par exemple Fanaraki, Riha Nera, Romeico Gialos et Kaminia. Avec 259 km de côtes, l’île possède beaucoup de belles plages de sable. Près de Myrina, vous pourrez profiter des eaux peu profondes et des plages de sable d'or de Romeikos Gialos, et Riha Nera. Les belles plages de sable ne sont pas difficiles à trouver. Essayez aussi les plages d'Avlona et Plati. Au village de Kondias vous trouverez la jolie plage de sable de Evgati et la baignade est agréable à Kotsinas près de Repanidi. La plage de Varoskopos, à proximité du village de Kaminia est attrayante. Dans le sud-est de l’île, à Moudros, vous trouverez la plage de Fanaraki et d'Agios Giannis. Sur la côte nord-est de l'île, non loin du quartier de Plaka, se trouve le petit village de Panagia. Il y a quelques belles plages également autour de tout ce domaine, telles que la plage d’Agia Sotiras et, un peu plus loin, la plage de Kolokithi.

Vie nocturne

La vie nocturne ici est assez agréable, sans être trop sauvage. Vous trouverez plusieurs bars et clubs à Myrina.

Cuisine

Limnos est une île idéale pour goûter certains plats vraiment authentiques. Il y a de nombreux restaurants à Myrina et dans les villages, mais vous devriez demander où aller pour les spécialités locales, si vous voulez vraiment connaitre le goût de Limnos. Il existe diverses spécialités de fruits de mer, fromage local, du miel et du vin, ainsi qu'un halva de renom - une sorte de gateau de sésame.

Shopping

Vous trouverez quelques magasins à Myrina. Ici, ils vendent des textiles et des bijoux, mais les souvenirs les plus typiques que vous trouverez à Limnos sont le miel et le vin.

Se déplacer

Les transports sur l'île sont bons avec des bus locaux qui relient tous les principaux villages et villes. Il y a aussi des taxis et des véhicules à louer sur l'île, ainsi que des bateaux qui pourront vous emmener sur les différentes plages.

Comment y arriver

Il y a des vols pour Limnos d'Athènes, et vous pourrez également prendre un ferry de Rafina pour venir ici . Il existe des connexions par bateau de Limnos à Lesbos, Chios et de Thessalonique. Limnos dispose également de liaisons ferry avec Mykonos, Syros, Paros, Kos, Patmos et Rhodes ainsi qu’avec Volos, Kavala et Alexandroupolis en Grèce continentale.

Informations touristiques

A propos de Limnos
Superficie: 476 km ²
Population: environ 16 000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Café Internet: Oui
Plus haut sommet: Skopia,470m
Aéroport: Oui
Tour operators:
Association Hôtel:
Limnos carte
Code international: 0030
Code local: 22540
Hôpital: 22222. 23333
Police portuaire: 22823
Police: 22200
Office du tourisme:
Aéroport: 29428
Police touristique: 22221
Pompiers:22199