Leucade

Les Grecs l'appellent Leucade, Lefkas ou Lefkada, et c’est une destination très fréquentée en été, où il y a en a pour tous les goûts. Les jeunes visiteurs feront la fête toute la nuit, les véliplanchistes trouveront quelques excellents spots, mais il y a aussi des endroits calmes pour ceux qui veulent simplement se détendre, et beaucoup de choses à voir.

Les habitants de l'île sont réputés pour leur hospitalité, et beaucoup d'entre eux parviennent à vivre du tourisme de l'été. D'autres pratiquent l'agriculture, la pêche et l'élevage.

Le nom de l'île signifie « blanc », et renvoie aux falaises blanches dans la partie sud qui sont une des caractéristiques de Leucade. Il s'agit d'une île montagneuse et verte, reliée au continent par un pont.

Histoire

D’après des preuves archéologiques Leucade a été habitée depuis l'âge de pierre (4ème millénaire avant J-C). Selon la mythologie, l'île a été donnée par le père d'Ulysse au père de Pénélope comme cadeau de mariage. Les falaises de l'île sont réputées pour être un lieu de suicide chez les personnes ayant le cœur brisé, et certaines légendes prétendent que c'est ici, et non sur Lesbos, que Sappho précipita sa mort, après que son amour pour un marin soit sans retour.

Les habitants de l'île l’ont séparée du continent en fabricant un canal au 7ème siècle avant J-C. Au 4ème siècle avant J-C, les Macédoniens ont conquis Leucade, et les Romains l’ont envahie au 2ème siècle avant J-C.

L'île a connu de nombreuses guerres et attaques de nations et de pirates, et en 1204 elle est tombée sous la domination des Francs. Les Turcs ont pris l'île en 1479 et, après de constants affronts avec les Vénitiens, l'île a changé plusieurs fois de dirigeants. Mais les Turcs ont occupé l’île le plus longtemps et y sont restés jusqu'en 1684.

Des changements constants de dirigeants ont suivi cette période. Les Vénitiens ont succédé aux Turcs, et ont ensuite été contraint de leur rendre l'île. À la fin du 18ème siècle, les armées de Napoléon ont envahi Leucade, puis les Russes sont arrivés, suivis par les Britanniques en 1810, pour cinq ans. Leucade est restée un protectorat britannique jusqu'en 1864. `

Un bon nombre de Grecs célèbres sont nés sur Leucade, mais ils ne sont pas tellement connus à l'étranger. Celui dont vous êtes plus susceptibles d'avoir entendu parler est Aggelos Sikelianos Aggelos (1884-1951), nominé pour le prix Nobel de littérature à deux reprises.

Le tourisme est arrivé dans les années 1960, lorsque la presse internationale s’est réunie sur l'île pour se rapprocher du magnat du transport Onassis et de son épouse Jackie.

A voir

La ville de Leucade est la capitale de l'île. Ici, il ya un intéressant musée archéologique ainsi que l'original « musée du gramophone ». Il y a aussi plusieurs églises dont une église vénitienne dédiée au Christ le Tout-Puissant (christou Pandokratora) qui remonte au 17ème siècle.

Le château d’Agia Mavra remonte au 14ème siècle, mais a été rénové plusieurs fois depuis. Il a été construit à l'origine par les dirigeants siciliens et utilisé pour protéger la vieille ville. Il y a une belle église ici, et pendant l'été il y a souvent diverses manifestations culturelles qui s’y déroulent.

La grotte Papanikolis mérite également une visite. C'est une grotte de stalactites de taille importante qui ne peut être atteinte que par bateau.

Le monastère de Panagia Faneromeni ( Vierge Marie Illuminée) est ouvert aux visiteurs. Selon la tradition, l'apôtre saint Paul y a prêché, et vous verrez à l’intérieur une église dédiée à saint Paul et à Saint-Pierre. Le monastère a probablement été construit sur un ancien sanctuaire, peut-être dédié à Artémis ou Héra.

A faire

Planche à voile et sports nautiques sont les deux choses importantes à faire ici, mais l'île est également très agréable à explorer, à pied ou en louant un véhicule. Il y a souvent des manifestations culturelles au Château d’Agia Mavra, et vous pourrez faire des excursions en bateau sur plusieurs des îles voisines, ainsi que sur l'île d'Onassis, Scorpio, que, bien sûr, vous ne pourrez pas visiter.

Plages

Leucade offre des plages de sable et des plages de galets. Sur les plages autour de Nidri vous trouverez beaucoup de sports nautiques et des tavernes, mais il y a aussi plusieurs plages plus calmes comme les plages de Lagada et Dessimi.

Vie nocturne

La plupart des bars et discothèques sont à Nidri, et c'est le paradis pour ceux qui veulent vraiment faire la fête. Dans la ville de Leucade il a également de nombreuses possibilités. Si vous voulez passer des moments plus calmes, Perigiali et Nikiana pourraient mieux vous convenir.

Cuisine

La nourriture servie dans l’île est à la fois grecque et internationale. Vous trouverez la plupart des endroits dans la ville de Leucade et à Nidri, mais il y a aussi beaucoup de tavernes dans les villages et à de nombreuses plages.

Shopping

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Nidri et dans la ville de Leucade. Il existe des magasins traditionnels, avec beaucoup d'artisanat, ainsi que des souvenirs plus ordinaires et des pâtisseries à ramener à la maison.

Se déplacer

Il y a deux bus, des bateaux et des taxis pour vous déplacer, mais si vous voulez vraiment explorer l'île, vous devriez vraiment louer une voiture ou un scooter.

Comment y arriver

L'aéroport, Aktion, est sur le continent et, de là, le vol pour Athènes est d'environ 1 heure.

Informations touristiques

A propos de Leucade
Superficie: 290 km²
Population: environ 24 000 habitants
Distributeur de billets: Oui (Banque nationale de Grèce)
Internet Café: Oui
Plus haut sommet: Elati, 1158m
Aéroport: Aktion
Tour operators:
Association Hôtel:
Leucade carte
Code international: 0030
Code local: 26450
Hôpital: 25371
Police: 22346
Police portuaire: 22322
Police touristique: 95207
Société de téléphone grecque (OTE) :
Société de bus: 22364