Lesbos

L'île verte de Lesbos, ou Mytilène, est une station balnéaire populaire sans être trop fréquentée. C'est ici qu’au 7ème siècle avant J-C la poétesse Sappho a vécu, ainsi qu’Alcaios, un autre poète de l'Antiquité et qui aurait été l’amant de Sappho. Le philosophe Théophraste y est né au 4ème siècle avant J-C, et le poète et prix Nobel Odyssée Elytis vient aussi de Lesbos.

Les Grecs l'appellent l'île de Lesbos, ou Mytilène, d’après le nom de sa capitale. L’île est grande et son paysage magnifique est très intéressant à découvrir par soi-même. Parce qu'il y a une grande caserne militaire où les jeunes Grecs effectuent leur service national, la vie nocturne peut devenir assez sauvage, sans être extrême, comme sur Ios ou Kos. Pour ceux qui recherchent la tranquillité, il y a des villages très calmes sur Lesbos et c’est une île qui est très proche de la Turquie. 

Histoire

l'île a probablement été habitée par des peuples venus d'Asie Mineure au 2ème millénaire avant J-C, ou même plus tôt que cela. C'était une île prospère, et Sapho avait son école pour les jeunes femmes nobles au 7ème siècle avant J-C. Le célèbre philosophe Épicure a également fondé une école.

En raison de son emplacement, Lesbos fut gouvernée par les Perses lors du 6ème et 5ème siècle avant J-C, mais elle était membre de la Ligue athénienne, et a fait de son mieux pour saboter l'ennemi perse. Les Romains ont envahi l’île au 2ème siècle avant J-C, et des vestiges archéologiques nous indiquent que de nombreux riches Romains avaient des villas sur l'île.

Les Géniens ont pris l'île après la chute de Constantinople et Byzance a fait de même au début du 13ème siècle. Les Turcs sont venus au 15ème siècle.

La guerre d'indépendance a commencé en 1821, et 91 ans plus tard, Lesbos a finalement été libérée.

A voir

La capitale, Mytilène, possède un intéressant musée archéologique, ainsi qu’un musée du folklore. Vous pourrez aussi visiter le Kastro datant du 14ème siècle, ainsi que le théâtre romain du 3ème ou 2ème siècle avant J-C.

La plus belle partie de l'île est la baie de Kallanis qui se trouve au centre de l'île. Ici, vous pourrez visiter les villages pittoresques de Kalloni et Molyvo. Dans l’ancienne ville, vous pourrez encore voir des murs datant du 8ème siècle avant J-C. Il y a également un château byzantin.

Non loin de là se trouve Petra, un village dans lequel se trouve une église du 18ème siècle dédiée à la Vierge Marie, (Panagia Glykofilousas) disposée en haut d’une étrange et haute falaise.

Le monastère de Limonos recèle des trésors inestimables dans son musée. Certaines parties du monastère ne peuvent être visitées que par les hommes.

Le couvent Ag Raphaël est également ouvert au public.

Au village Mantamado il y a une église dédiée à Agios Taxiarchon. Vous pourrez y voir une icône célèbre qui aurait été faite d'argile et de sang.

Un autre célèbre icône est conservée à l'église de la Vierge Marie Sion (Panagia Sion). Elle aurait été faite par l'évangéliste Lucas, et l'on croit à ses pouvoirs de guérison.

Un peu plus au nord, le village pittoresque de Mithymna est situé en bord de mer. Le village est plein de maisons traditionnelles et de ruelles étroites, et vous pourrez y voir une vieux Kastro.

Eressos, est un autre joli village ayant un intérêt particulier, puisque Sappho et Théophraste y ont vécu. Ici vous pourrez visiter un musée archéologique et un musée du folklore, ainsi qu’une forêt pétrifiée qui vaut le détour…

A faire

Il y a beaucoup d'endroits à visiter, et sur plusieurs plages vous pourrez pratiquer des sports nautiques. L'île est également réputée pour le trekking et les balades, et de nombreux admirateurs d’oiseaux, ont trouvé leur paradis sur l'île.

Plages

Kalloni et Petra sont deux magnifiques plages de l'île, agréables pour les familles avec enfants. Agios Isidoros et Skala sont également des endroits très plaisant pour la baignade, mais il y a bien d’autres plages ici.

Vie nocturne

LLesbos a une vie nocturne suffisante, et vous trouverez des bars et des discothèques à Mytilène, Mithymnia et Skala par exemple, pour danser, la discothèque en plein air Gatelouzi, est le lieu d'être sur un samedi soir, d'autres nuits sont généralement calme. Le Club Machine est le principal boîte dans le village de Petra. C'est en fait un ancien pressoir, qui était devenu une boîte, musique en tout cas grecs pour la plupart avec quelques mélanges orientaux.

Cuisine

A Mytilène et Mithymna vous trouverez des restaurants grecs et internationaux, mais tous les villages proposent également des petites tavernes traditionnelles servant de la bonne nourriture. L'île est connue pour ses olives et son ouzo, et il y a plusieurs pâtisseries locales.

Shopping

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Mytilène. Des souvenirs typiques de Lesbos sont l'huile d'olive et le ouzo, produits les plus célèbres de Lesbos.

Se déplacer

Un bus local au départ de Mytilène, effectue des connexions avec la plupart des villages de l'île. Il y a aussi des taxis et des véhicules à louer, ainsi que des bateaux qui peuvent vous conduire à certaines des plages. Les taxis à Lesbos sont utiles pour les déplacement dans l'île. Essentiellement, ils fonctionnent 24h/24. Les chauffeurs sont disposés à vous conduire en toute sécurité à votre destination à des prix économiques. Ils transfèrent leurs hôtes de / vers l'aéroport ainsi qu’au port de Mytilène dans la partie nord de l'île qui est principalement touristique : organisation d’excursions et tarifs locaux.

Comment y arriver

Lesbos a son propre aéroport, et si vous ne trouver pas de vol direct, il a également de bonnes liaisons avec Athènes et Thessalonique. Il existe également des ferry-boat vers et à partir du Pirée, Thessalonique et Alexandroupolis, ainsi qu’avec les îles de Chios, Samos, Rhodes et Kos.

Informations touristiques

A propos de Lesbos
Superficie: 1600 km ²
Population: environ 110 000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café: Oui
Plus haut sommet:
Aéroport: Oui
Lesbos carte
Code international: 0030
Code local: 22510
centre médical:
Police portuaire: 24115
Informations touristiques: 71347
Société de téléphone grecque (OTE):
Aéroport: 61234

Société de bus: 28138