Kimolos

Kimolos est une île volcanique, montagneuse, aux falaises blanches et qui possède des routes, est une escapade idéale pour ceux qui recherchent la paix et le calme. Elle est appréciée des Grecs, mais n'a pas encore vraiment été découverte par les touristes étrangers. Kimolos est une véritable île pittoresque avec des gens sympathiques et de petits villages, un certain nombre de choses à voir et quelques belles plages.

Le nom de l’île vient du mot grec « kimolia », la craie, il convient donc, que les maisons sont plus blanches que blanc. La craie est un produit d'exportation de l'île, et le reste de l'île vit de la pêche et dans une certaine mesure du tourisme.

Histoire

Kimolos était autrefois unie avec Milos, mais un tremblement de terre sépara les deux îles, leur donnant la forme qu'elles ont aujourd'hui. La ville Ellinika disparu sous les eaux et au cours de fouilles archéologiques des vestiges datant du 8ème siècle ont été trouvés à l’emplacement où cette ville était jadis.

Avant que l’île reçoive son nom actuel, elle était appelée Arzantiera Kimolos, et avant Ehinoussa. Kimolos est probablement le nom du premier dirigeant de l’île.

Kimolos a appartenu au Duché vénitien des Cyclades du 13ème au 16ème siècle. Cependant la plupart des habitants étaient des pirates.

Les Turcs envahirent au 16ème siècle la plupart de la Grèce, dont Kimolos , mais le piratage sur l'île a continué, de sorte que presque tous les habitants ont quitté l'île au 18ème siècle.

A voir

La plupart des habitants de Kimolos vivent aujourd'hui dans la capitale de l'île, Chora. En raison des nombreuses attaques de pirates, le village a été construit comme un véritable labyrinthe, afin de confondre les ennemis. A Chora, vous pourrez visiter le musée archéologique contenant des objets provenant des fouilles (essentiellement d’Ellinika), et vous pourrez aussi voir une impressionnante église avec une coupole bleue, ainsi qu'un vieux Kastro.

À Ellinika une école de plongée pourra vous emmener au cœur de la ville submergée. Cependant, ne vous attendez pas à en voir beaucoup.
Le village de pêcheurs, Goupa, est très joli et mérite une visite.

Les sources chaudes de Prassa sont réputées pour avoir des pouvoirs de guérison.

A faire

C'est une île de détente et de loisirs, prenez donc quelques bons livres, des crayons de couleurs ou des pinceaux et laissez la créativité vous envahir. Vous pourrez également faire de la plongée à l'école de plongée d’Ellinika ou bien aller à Milos pour la journée. La plongée avec tuba est agréable, tout comme la pêche.

Plages

Kimolos n'est pas réputée pour ses belles plages, mais il y a quelques endroits pour profiter de la mer. Mavrospilia est une longue plage déserte, Aliki est une assez belle plage de sable et de galets et à Goupa il y a des falaises d’où vous pouvez accéder à la mer. Vous pourrez également prendre un bateau-taxi pour aller sur la petite île de Polyaegos où vous trouverez les plus belles plages.

Vie nocturne

Vous trouverez quelques bars plutôt calmes à Psathi et Chora. Très souvent, les habitants organisent des soirées de chants et de danses, où vous serez les bienvenus.

Cuisine

La nourriture servie à Kimolos est la cuisine traditionnelle grecque. Vous trouverez des tavernes à Chora ou au port, et la spécialité de l'île est une sorte de pizza appelé "Ladenia". Essayez aussi les mezedakia (sorte de petits plats souvent servis avec le ouzo).

Shopping

IIl n'y a pas beaucoup de boutiques à Kimolos, mais vous pourrez trouver des cartes postales, des vêtements ou peut-être même des souvenirs. Il y a aussi des objets en bois sculptés ainsi que des textiles et broderies.

Se déplacer

En raison de l'absence de moyens de transport(pas de bus, location de voiture ou scooter) vous devrez vous déplacer à pied. Les distances ne sont pas très grandes, mais si vous avez de la chance vous serez peut-être pris en auto-stop. Dans le port vous trouverez habituellement un bateau-taxi, ou bien vous pourrez demander à un pêcheur de vous emmener quelque part en échange d’une petite rémunération.

Comment y arriver

Vous pouvez prendre un vol d'Athènes à destination de Milos et de là prendre un ferry-boat pour Kimolos. L’île est également reliée à Paros, Santorin, Serifos et d'autres îles des Cyclades.

Informations touristiques

A propos de Kimolos
Superficie: 38km²
Population: environ 800 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet café:
Plus haut sommet: Paleokastro, 367 m
Aéroport: Non
Niveau des prix: en dessous de la moyenne
Kimolos carte
Code internationale: 0030
Code local: 22870
Hôpital:
Police portuaire : 51332
Informations touristiques:
Police:
entreprise de Téléphone (OTE)