Kastellorizo

Kastellorizo est une île minuscule, un endroit où vos propres jambes sont votre seul moyen de transport, et où le rythme de vie est lent et décontracté. Les habitants sont des insulaires typiques: amicaux et curieux, et même si leurs vies ne sont pas des plus faciles sur cette île isolée, ils essaient d'animer leurs soirées avec des chansons romantiques du passé et de nombreux festivals.

Au premier regard, vous allez probablement penser que c'est un endroit qui a toujours ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui, mais étonnamment, ce fut un des lieux les plus splendides de la mer Egée. Explorez l'île, vous trouverez beaucoup d'intéressants vestiges du passé, seuls témoins de la vie d’autrefois.

Histoire

Dans l'antiquité, l'île s'appelait Megisti. Selon la légende, le premier colon fut Megisthus, un prince de Crète, mais les archéologues ont aussi trouvé des traces de peuplement néolithique sur l'île. Kastellorizo a été conquise par Rhodes au 8ème siècle, et devait devenir un important centre commercial de 15 000 habitants.

L’apogée de l'île fut sous la domination turque. Les citoyens ont compris que la lutte contre les Turcs ne servait à rien, et ils ont réussi à obtenir des privilèges spéciaux lorsque l'île est tombée sous la domination turque en 1537. La flotte locale avait des relations commerciales avec de nombreuses villes d'Asie Mineure, ainsi qu'avec d'autres îles grecques.

Lorsque la guerre d'indépendance a éclaté en 1821, les hommes de Kastellorizo se sont battus, mais l'île n’a pas été libérée avant 1948. Elle a ensuite été utilisée par les Français comme base pour leur flotte dans la Première Guerre Mondiale et, pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été occupée par l'Italie. Le célèbre le film italien Mediterraneo a été tourné sur l’île. Il s’agit de l’histoire touchante de quelques soldats italiens sur l'île pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

A voir

Les maisons peintes aux couleurs vives sont une caractéristique frappante du seul village de l’île, Megisti. Cette coutume remonte à l'époque byzantine et à l’époque turque, alors que les couleurs de la maison affichaient le statut de sa maîtresse.

A Megisti vous pourrez visiter un musée archéologique et de folklore, ainsi que quelques églises présentant un intérêt particulier. L'Église d’ Agios Konstantinos et Eleni a été construite en partie avec des matériaux de l'ancien temple d'Apollon en 1835, tandis que l'église d'Agios Nikolaos a elle été construite au-dessus de ce même temple.

Le Château des Chevaliers datant du 14ème siècle et a aussi été construit sur un ancien temple. Ce château a donné à l'île son nom actuel puisqu'il a été construit en roches rouges: Castello Rosso. Il y a aussi quelques ruines antiques à voir ici, ainsi que les vestiges d'un bain turc.
Parastras est une grotte de stalagmites qui mérite également une visite et au port, vous pourrez aussi visiter une mosquée.

A faire

Kastellorizo est un excellent endroit pour la plongée, la voile et la pêche. En dehors de cela, vous pourrez simplement vous détendre et profiter de la paix et la tranquillité! Sur l'île, plusieurs événements traditionnels et foires sont organisés.
Le 13 septembre, l'île célèbre sa libération.
La fête du prophète Élie est le 20 Juillet. La veille de ce jour, la coutume est de faire tomber des gens à l’eau, avec leurs vêtements.
Le 21 Mai, c'est la fête des Saints Constantin et Hélène.
la Semaine Sainte est aussi célébrée avec dévotion dans l'île. A Pâques il y a trois jours de fête et de festivités : danses et nuits longues assurés.

Kastellorizo a conservé son caractère traditionnel depuis des décennies. La préparation du mariage commence dès le début de la semaine du mariage. Le jeudi, sont les « Mousoukarfia » (clou de girofle). Les jeunes filles non mariées trempent des œillets dans une eau, et se font des colliers en chantant des chansons traditionnelles. Le vendredi, la cérémonie du "lit"( krevati) se déroule à la maison du couple.
Le samedi matin, les enfants de l'île cueillent des herbes sur la montagne et les mettent sur un bateau qui fait le tour du port tandis qu’ils chantent des chansons sur les herbes. Le samedi soir, ils font bruler de l'encens pour parfumer les vêtements de l'époux et de l'épouse, tandis que l'eau utilisée pour le trempage des œillets est utilisée pour le lavage des cheveux du couple. Les herbes sont distribués à tous les invités le soir même. Le dimanche, le mariage est célébré, suivi par une fête traditionnelle, ouverte à tous les invités.

Plages

Il y a quelques plages sur l’île, et marcher pour trouver votre propre petite baie peut être une bonne idée. A Pharos tout comme à Plakes, un petit quai permet aux bateaux de s'approcher, le tout à 20 minutes de marche vers le nord. A Mandraki, la plage est une étroite bande de sable fin. Vous trouverez plus de plages sur les îles de Ro - deux bandes concaves de sable – Agios Georgios et Strongyli.
Pour les audacieux: baignade dans la grotte bleue (alias Grotte de Phokialis), accessible par bateau

Vie nocturne

Vous ne trouverez pas de bars bruyants ou de discothèques ici, mais rester tard dans l'une des tavernes ou des cafés est une façon agréable de passer vos soirées. Il y a aussi des bars dans Megisti.

Cuisine

La nourriture servie ici est la cuisine traditionnelle grecque. La spécialité locale est une tarte faite de pois chiches.

Shopping

A Kastellorizo vous trouverez quelques magasins qui vendent de la céramique, des textiles et du miel local. Essayez aussi le baklava local.

Se déplacer

Sur l'île il y a un taxi et une petite navette pour l'aéroport. Le meilleur moyen de se déplacer est de marcher !

Comment y arriver

Il y a deux vols quotidiens à partir de Rhodes, et l'île est reliée également à Athènes ainsi qu’à certaines îles du Dodécanèse pendant l'été, avec les catamarans.

Informations touristiques

A propos de Kastellorizo
Superficie: 9 km2
Population: environ 200 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café:
Plus haut sommet :
Aéroport: Oui
Tour operators:
Niveau des Prix: Moyen
Kastelorizo carte
Code International : 0030
Code Local :22460
Aéroport: 49250
Police :49333
Gardes Côtes :
Police portuaire :49270
Société de téléphone grecque (OTE) :