Kassos

Kassos est l'une de ces îles typiquement grecque, celle que l'on visualise lorsqu’on imagine la véritable Grèce traditionnelle, intacte. Le rythme de vie est lent, et si vous appréciez la détente c'est une île parfaite. Avec seulement deux taxis sur l'île, vous passerez un bon nombre de nuits tranquilles, à l'exception peut-être d'un âne ou coq qui pourraient perturber votre sommeil. Ici, vous serez proche de la nature et des eaux claires et bleues.

En raison de son isolement, l'île a toujours été pauvre. Les hommes essaient de s’en sortir en pêchant ou en travaillant sur des navires, et beaucoup comptent sur l’augmentation du tourisme. Vous constaterez que les habitants sont très amicaux, mais les seuls qui parlent anglais sont généralement ceux qui ont été forcés de travailler à l'étranger.

Histoire

Kassos est d'abord mentionnée dans l'Iliade d'Homère comme une île dont les habitants se sont battus dans la guerre de Troie. L'île a également été appelée Amphe, Achne et Astravi. Le nom Kassos vient, selon la légende, du premier habitant de l’île, qui était un prince de Crète. Cela indique aussi que les Minoens (Crétois) ont été parmi les premiers à s'installer sur l'île.

Au 8ème siècle avant J-C, elle a été conquise par Rhodes, et 300 ans plus tard elle est devenue membre de la Ligue athénienne au moment où la guerre contre les Perses a uni presque toute la Grèce.

Au Moyen-âge, Kassos appartenait aux Vénitiens, mais il s’agissait d’un repère de pirates. Quand les Turcs ont régné sur l'île au 18ème siècle, Kassos était réputée pour être une île florissante avec une forte flotte commerciale. Ironiquement, pour les Turcs, cela a contribué grandement à la guerre d'indépendance qui a commencé en 1821, puisque l'île a aidé la partie grecque, avec sa flotte de plus de 80 navires.

Malheureusement, cela n'a pas aidé l'île puisque la quasi totalité des habitants sont morts pendant la guerre: soit en combattant, soit lorsque les Turcs ont massacré les habitants. La domination turque ici ne pris fin qu'en 1921, alors les Italiens prenaient le relais.

Kassos a finalement été libérée en 1948. Entre temps, l'île a été totalement appauvrie, et ce n'est que dernièrement que l'île a commencé à reprendre vie.

A voir

Fri, la capitale de l'île, est très pittoresque avec ses maisons en pierre. Une église, Agios Spyridonas, est à visiter.
Emborios est un autre joli village où vous pourrez visiter une église dédiée à la Vierge Marie.
A Ellinokamara vous trouverez des grottes où les archéologues ont trouvé des traces de peuplement néolithique. Sellai est une grotte de stalactites, que vous pouvez naturellement visiter.
À Poli, l'ancienne capitale, il y a quelques restes du Kastro vénitien, et une belle église, Agia Triada.

A faire

Kassos est une île très calme. En dehors de profiter simplement du soleil et la mer, vous pourrez pêcher ou faire de la plongée libre, ou pourquoi pas explorer l'île à pied?

Plages

Il n'y a que peu de plages à Kassos et Helathros et Ammouda sont considérées comme les plus belles. Un petit bateau pourra aussi vous emmener sur l'île d’Armathea où trouverez une belle plage.

Vie nocturne

Vous trouverez quelques bars à Fri, autrement la vie nocturne est aussi très calme.

Cuisine

Les spécialités locales sont toutes à base de produits laitiers, et les deux fromages locaux Elaiki et Sitala doivent être essayés.

Shopping

A l'exception de quelques magasins de souvenirs à Fri, la plupart des choses à acheter ici sont comestibles: poisson, fromage et pâtisseries locales.

Se déplacer

Avec seulement deux taxis sur l'île, la seule façon de se déplacer est à pied. Il y a aussi un bateau qui peut vous emmener à la petite île Armathia. 

Comment y arriver

Il y a des vols de Rhodes et Karpathos, et quelques ferry-boats de Rhodes, Karpathos, Milos, Crète, Ierapetra e Heraklion et du Pirée à Athènes. Cependant, soyez prudent avec le jour de votre départ puisque le bateau peut être annulé en raison du mauvais temps.

Informations touristiques

A propos de Kassos
Superficie: 65 km ²
Population: environ 1200 habitants
Aéroport: Oui
Distributeurs de billets:
Internet Café:
Plus haut sommet:
Niveau des prix: pas cher
Kassos carte
Code international: 0030
Code Local: 22450
Docteur: 41333
Police: 41222
Police portuaire: 41288
Police touristique:
Société de bus:
Gardes côtes:
Bureau de poste:
Société de Téléphone grecque(OTE):