Ithaque

Demeure d'Ulysse, et peut-être d’Homère, cette petite île attire des marins et des vacanciers venus du monde entier. Elle est très belle, et est entourée d’ eaux qui font partie des plus claires de Grèce. Parce qu'elle est petite et un peu difficile à atteindre, elle n'a pas le tourisme de masse que ses îles voisines ont. C'est pourquoi de nombreuses célébrités aiment y passer leurs vacances, soit sur leurs yachts soit en louant une maison.

Ithaque est vraiment un endroit magique, et représente le retour au bercail. Ulysse a navigué pendant une décennie pour atteindre sa maison, et de nombreux marins estiment qu’Ithaque est l'objectif ultime. Ses habitants accueillants feront de leur mieux pour vous faire sentir que vous êtes les bienvenus, et ce n'est pas un hasard si beaucoup de visiteurs reviennent ici année après année.

Histoire

Même si Ulysse est le nom le plus connu d'Ithaque, ce n'est pas lui qui a donné à l'île son nom. Selon la mythologie, Ithacos était le fils d'un roi de Céphalonie qui s’était installé ici, et qui avec son frère avait construit une fontaine qui fournissait toute l'île en eau.

L'île a probablement été habitée depuis le 2ème millénaire avant J-C, et il a été prouvé qu'elle était la capitale de Céphalonie, à l'époque mycénienne (environ 1500 avant J-C). Cela coïncide avec la guerre de Troie, et si Ulysse a vraiment existé, c'est à cette période qu'il aurait été roi.

Les Romains ont occupé l'île au 2ème siècle avant J-C, et plus tard elle a appartenu à l'empire byzantin. Elle a été constamment attaquée par des pirates, et s’est alliée à Céphalonie en 800 après J-C.

Les Normands et les Francs ont vécu à Ithaque au 12ème et 13ème siècle, et après 30 années de réglementation turque (1479-1499), l’île tomba aux mains des Vénitiens.

Vers la fin du 18ème siècle, l'île a été occupée par les Français, et en 1809 elle a été conquise par les Britanniques. En 1821, la guerre d'indépendance a éclaté, et Ithaque a finalement été libérée en 1864.

Une grande partie de l'île a été détruite dans le terrible séisme de 1953. C'est pourquoi la plupart des bâtiments sur l'île n'ont pas plus de 50 ans, et l'influence italienne est évidente.

A voir

La belle petite capitale d’Ithaque, Vathy, a le plus grand port naturel du monde. Ici, vous pourrez visiter la grotte des nymphes, ainsi que le petit musée archéologique. Des artistes locaux ont leurs propres commerces, et les nombreux petits cafés et tavernes vous charmeront.

Le monastère de la Vierge Marie (Panagia), à Kathara, est ouvert aux visiteurs. Il a probablement été construit au 16ème ou 17ème siècle, et est doté de très belles icônes, ainsi que de beaux paysages.

Il y a aussi quelques ruines antiques juste en dehors de Stavros.

A faire

Tout simplement relaxez-vous! Ithaque est aussi excellente pour le snorkeling et certains aiment grimper ses montagnes. La nature est aride mais belle, et dispose d'une faune et d’une flore extrêmement variées. Faites donc de longues promenades à pied. Cependant, apportez beaucoup d'eau, et préparez vous à escalader. Il y a aussi des sports nautiques à pratiquer, ainsi que du tennis et des excursions vers les îles voisines.

En août, il y a un festival culturel avec des artistes et orchestres de tous les coins du monde.

Plages

Il existe des plages de sable et des plages de galets. Les villages de Vathi, Frikes, Kioni offrent tous des plages, mais une bonne alternative est également de prendre un bateau pour visiter certains des endroits les plus inaccessibles. Vous serez étonnés par la clarté l'eau!

Vie nocturne

Ithaque est une île de détente, mais si vous voulez sortir, il y a deux discothèques à Vathy. Sinon, vous pouvez profiter de quelques jolis bars et cafés sympas et romantiques le soir.

Cuisine

Les tavernes locales servent généralement de la bonne cuisine grecque traditionnelle. La plupart des spécialités locales sont à base de poisson, et certaines sucreries valent la peine d'être essayées.

Shopping

Vous trouverez aussi bien des souvenirs traditionnels que des vêtements sur l'île. A Vathy, il y a plusieurs magasins de bijoux, costumes, œuvres d'art et antiquités faits main.

Se déplacer

Un bus relie Vathy, Frikes et Kioni. Parce que l'île est assez montagneuse, beaucoup trouvent le voyage en bus désagréable, car les routes sont assez étroites et sinueuses. Il y a également de plus petits bateaux qui peuvent vous faire faire le tour de l'île. Il y a quelques taxis, et vous pourrez louer un scooter.

Comment y arriver

Ithaque ne possède pas d'aéroport, la plupart des visiteurs préfèrent prendre un vol direct pour Céphalonie ou Leucade, puis un bateau de là. Depuis ces deux îles il y a des ferries ainsi que des bateaux d'excursion.

Informations touristiques

A propos d'Ithaque
Superficie : 92,7 sq. km
Population : environ 3000 habitants
Aéroport : Non
Distributeurs de billets :
Internet Café :
Plus haut sommet : Nirito 806 m
Niveau des prix : Moyen
Ithaque carte
Code international: 0030
code local: 26740
Centre médical: 26740
Gardes côtes:
Police portuaire: 32909
Police: 32205
Musée archéologique 32200