Ios

Ios est l'île idéale pour la fête, c'est le paradis pour tous les jeunes désireux de faire la fête toute la nuit et dormir la moitié de la journée.

Ios est une île jolie mais aride, qui offre un certain nombre de choses à faire et à voir. En raison du public très jeune, les voyageurs « matures » préfèrent ne pas venir ici ; ce qui est dommage, car vous pourriez profiter des grandes plages vides avant midi, alors que tous les «clubbers» sont encore au lit.

A Ios les gens vivent principalement du tourisme, et en partie de l'agriculture et de la pêche. Pour eux, la réputation de l'île est une sorte de dilemme. D'un côté, les jeunes vacanciers fournissent une importante source de revenus, mais d'un autre côté, l'île est devenue un peu trop commercialisée, et les habitants sont dégoûtés par le comportement des jeunes touristes.

Histoire

Les premiers habitants de l’île faisaient probablement parti d’ une tribu pélagienne, comme presque toutes les îles commençant généralement par "I" . Ce n'est pas une information sure et certaine.

Au 2ème millénaire, les Minoens y étaient probablement installés, puis au 8ème siècle, les Doriens s’emparèrent du pouvoir sur l’île. La tradition locale veut que Homère soit mort ici, et on peut encore apercevoir des restes de son tombeau.

Les Vénitiens occupèrent l'île du 13ème au 17ème siècle, qui était donc rattachée au duché de Naxos. Les Turcs ont ensuite envahi la Grèce, et Ios fut libérée au 19ème siècle.

Dans les années 1960, l'île a été découverte par les hippies du monde entier, et aujourd’hui ils continuent de fréquenter l’île. C’est en partie une des raisons pour laquelle l’île a une vie nocturne si intense.

A voir

La fierté de l’île est le tombeau d'Homère, qui est en réalité juste un tas de pierres ! Il est difficile à trouver, mais si toute fois vous parvenez à le trouver il faut avoir une bonne imagination pour se le représenter. Selon la légende locale, il a voulu être enterré à Ios car sa mère était originaire d'ici.

Quelques églises sont à voir sur l'île, mais la plupart des visiteurs préfèrent aller au monastère de Saint-Jean (Ag. Ioannis).

A faire

Eh bien, hormis la fête, il y a toujours les sports nautiques, la plongée avec tuba, le beach-volley , les activités habituelles de la plage etc…

Plages

Il existe assez peu de plages. Les plus populaires sont Mylopotas, Yialos et Koubaras, où nombreux sont les baigneurs. Si vous le pouvez, louer un scooter et essayez de trouver votre propre plage, surtout si vous n'aimez pas la foule.

Vie nocturne

Ios est envahie par les bars et les clubs, et le rythme est élevé tout au long de la nuit. La plupart sont à Chora, mais il y a aussi de nombreuses « beachparties ». En raison de son jeune public, vous réaliserez rapidement que la plupart des bars sont fréquentés par des jeunes en fin d’adolescence qui s’adonnent à des concours de boisson en musique.

Cuisine

A Ios on cultive la vigne, de sorte que vous pourrez déguster quelques-uns des vins locaux. Vous pourrez trouver aussi bien de la cuisine grecque que de la cuisine internationale. Méfiez-vous cependant des tavernes trop touristiques qui n’offrent pas une cuisine de qualité.

Shopping

A Chora, vous pourrez trouver un peu de tout: des copies de statues anciennes aux articles de plages et bijoux. Les nuits sont longues à Ios, et de nombreux commerçants préfèrent rester ouvert jusqu'au petit matin, en espérant que les "heureux" clubbers achèteront quelque chose.

Se déplacer

L’île est assez bien desservie en bus, mais vous pouvez aussi louer un véhicule, ou encore un bateau pour accéder à différentes plages.

Comment y arriver

A Ios il n'a pas d'aéroport, la plupart des visiteurs choisissent de se rendre en avion à Naxos, Paros ou Mykonos puis à partir de là, prennent un ferry-boat. L'île est également liée à Athènes..

Informations touristiques

A propos d'Ios
Superficie: 110 km ²
Aéroport: Non
Distributeurs de billets: Oui
Internet café: Oui
Population: environ 1800 habitants
Niveau des prix: Moyen
Ios carte

Code international: 0030
code local: 22860
Centre médical: 91227
Gardes côtes:
Police portuaire: 91264
Police touristique: 91222
Informations touristiques: