grece

Climat Régions Les mers grecques Montagnes Lacs, rivières et vallées

londres

Géographie de la Grèce

Grèce situé sur la pointe la plus méridionale de la péninsule balkanique, la Grèce a de côtes très long et beaucoup d'îles dans la mer Egée,la mer Ionienne et la mer Méditerranée. Grèce partage ses frontières au nord avec l'Albanie, l'ARYM, la Bulgarie et la Turquie.
Grèce dispose de dix zones géographiques répartis en 13 périphéries et 50 nomes (préfectures) Les principales zones géographiques, ou Diamerismata sont: la Thrace (8.578 km ²), la Macédoine (34.177km²); l’Epire (9203km²); la Thessalie (13.929km²); a Grèce Continentale et Eubée (24391 km²); le Péloponnèse (21379 km²); la Crete (8335km²) ; les îles ioniennes (2309 km²) les îles de la mer Égée (9129 km²), et Athènes (427 km²). La partie continentale de la Grèce est un pays montagneux à l'exception de la plaine de Thessalie, Thessalonique et la Thrace. La plus haute montagne de Grèce est l’Olympe, 2917 m le plus grand lac est Trichonis 421 km ², et le plus long fleuve est l’Aliakmon, 297 km. Les plus grandes villes grecques sont Athènes, Thessalonique, Le Pirée, Patras, Héraklion, Kavala, Alexandroupolis, Larissa, Corinthe, Tripolis, Kalamata etc…

Climat en Grèce:La Grèce, faisant partie des pays européens de la Méditerranée, a un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs. Toutefois, le climat en Grèce varie de région à région. Par exemple, les îles ont des petites variations de température pendant la journée que la partie continentale n’a pas. En Grèce, il pleut plus à l’ouest qu’à l’est du pays. Au Nord de la Grèce, le climat est plus froid que dans le reste du pays. Les îles Ioniennes et le sud de la Crète ont les climats les plus agréables avec de très petites différences de températures entre l'hiver et l’été. Les îles de la mer Égée ont moins de précipitations mais elles subissent de forts vents en été, connus sous le nom de Meltemia.

Régions de la Grèce: La Grèce est divisée en 13 régions géographiques et chaque région est divisée en préfectures. Régions de Macédoine orientale et de la Thrace : préfectures d'Evros, Xanthi et Rhodope, Drama et Kavala. Région de Macédoine centrale : préfectures de Serres, Thessalonique, Chalcidique, Kilkis, Pella, Imathia et Pieria. Région ouest de la Macédoine : préfectures de Kozani, Kastoria, Florina, et Grevena. Région de l'Épire : préfectures d'Arta, Ioannina, Thesprotia et Préveza. Région des îles Ioniennes : préfectures de Corfou, Zakynthos, Céphalonie et de Leucade. Région de l'ouest de la Grèce : préfectures de Etolie-Acarnanie, d'Achaïe et d’Ilia. Région du Péloponnèse : préfectures de Corinthe, Messénie, Arcadie, Laconie et golfe d'Argolide. Région de la Thessalie : préfectures de Larissa, Trikala, Karditsa et Magnésie. Région de la Grèce continentale : préfectures de Fokida, Phthiotide, Eurytanie, Béotie et d'Eubée. Région de l'Attique : préfecture de l'Attique, où la capitale de la Grèce, Athènes, est située. Région de l'Egée du Nord : préfectures de Lesbos, Samos et Chios. Région de l'Égée du Sud : préfectures de l'archipel du Dodécanèse et des Cyclades. Et enfin, région de Crète : préfectures d'Héraklion, La Canée, Lassithi, ainsi Réthymnon.

Les mers grecques:la mer Egée est en réalité divisée en trois parties, le centre, le nord et le sud. Dans le temps, les marins grecs ont donné aux différentes parties de la mer Égée des noms différents. La zone autour du nord de la mer Égée était connue sous le nom de Thrakiko Pelagos. La zone située entre les Cyclades et le Dodécanèse, était connue sous le nom Ikario Pelagos. La mer au sud des îles du Golfe Saronique vers les îles des Cyclades a été appelée Myrtoon Pelagos. La mer au nord de la Crète était connue sous le nom de Kritiko Pelagos et enfin, la mer entre les îles des Cyclades, Rhodes et Karpathos s'appelait Karpathion.
La mer Ionienne s'étend entre la côte ouest de la Grèce et la côte du sud de l'Italie. Elle fait partie des eaux les plus profondes de la Méditerranée et dans certaines régions la profondeur peut atteindre 5000 mètres.
Les mers qui entourent la Grèce ont découpé la rive en créant ainsi un littoral de dentelles intéressant, avec de nombreuses péninsules, grandes et petites, ainsi que des gouffres et des grottes. En raison de cette morphologie géographique, la Grèce possède le plus long littoral de la Méditerranée.

De l'Antiquité à nos jours, la mer a joué un rôle important dans la vie du peuple grec. En tant que nation insulaire la seule chance que les Grecs avaient de se développer à la fois politiquement, culturellement et économiquement était d'élargir leurs contacts et de devenir compétents en transport marin afin de pouvoir communiquer, aussi bien les uns avec les autres qu’avec d'autres nations. Encore aujourd'hui, la flotte grecque est une des plus importantes au monde. Ainsi, la mer a été primordiale pour le développement de la Grèce à la fois moderne et ancienne.

Montagnes de Grèce :Les montagnes de Grèce sont une continuation de la chaîne de montagnes des Balkans, qui est elle, un prolongement de la chaîne des Alpes . Les deux plus grandes chaînes de montagne de Grèce sont le Pinde et le Rhodope.
La plus haute montagne de la Grèce est le mont Olympe avec son plus haut pick Trône de Zeus 2919 mètres sur la pente de Myticas appartient aux plus hautes montagnes européennes. Autres grandes montagnes sont le Mont Grammos et le mont Vermion en Grèce du Nord et dans le nord-ouest du mont Smolikas, Mont Tomaros et Tymphi qui entoure la belle ville de Ioannina en Epire. Sud de l'Olympe dans la partie orientale de la Grèce continentale est l'une des plus belles montagnes de la Grèce, le mont Pellion, avec des villages enchanteurs et des plages magnifiques en face de la mer Égée à l'est. Pélion est, après l'Olympe, la montagne la plus célèbre dans l'Antiquité grecque et la mythologie.

Lacs, rivières et vallées de Grèce :La plupart des lacs de la Grèce sont situées dans le nord de la Grèce, principalement dans la région de la Macédoine. Parmi eux, il y les lacs de Prespa, petit et grand, et les lacs de Volvi et Vergoritis. Le lac de Trihonida est situé dans la région de la Grèce Continentale (Stéréa Ellada).
La plupart des plus grands fleuves de Grèce ont leurs sources sur la chaîne de montagnes du Pinde. Parmi elles, il y a les rivières Aliakmon, Pinios, Achéloos, Kalamas et Arahthos. Les rivières d'Evros et de Nesta prennent, elles, sources en Bulgarie. Dans le Péloponnèse, il y les fleuves d’Alfios et de Eurotas qui ont leurs sources dans les montagnes du Taygète.
La plus grande vallée de Grèce se trouve entre les versants est du Vermion et les versants sud du Paikon et à l'ouest de Thessalonique. La vallée est orientée vers la mer Egée, et on y cultive du coton, du tabac, du blé, des pêches etc... L’autre grande vallée est la vallée de Thessalie (Kampos Thessalias). C’est dans cette vallée, au village de Kileler, qu’a éclaté la première révolution agricole en Grèce, en 1910.
Il y a des petites vallées dans de nombreuses régions de la Grèce où sont cultivés les principaux fruits du pays. Cela est particulièrement le cas des vallées de la Crète, les jardins de la Grèce, avec la plus grande production d’oranges, des montagnes de tomates, des olives et de l'huile d'olive, des concombres et de nombreux autres fruits et de légumes. Dans les vallées du Nord du Péloponnèse, sur le versant nord du Helmos et sur le Kylini, les raisins Soultana sont cultivés en Corinthie, et en Achaïe sont cultivés les citrons et les raisins.

 
in2greece