Folegandros

Folegandros est une île calme et petite où le temps semble s'arrêter. Elle est le prototype de l’île grecque typique : eaux cristallines, petites ruelles et maisons blanches.
Bien que cette île appartienne à la catégorie des îles "calmes", Folegandros peut devenir très convoitée pendant la haute saison. Pour les quelques habitants c'est une bénédiction, car le tourisme maintient en vie leur île et leur permet, en plus de leurs revenus apportés par la pêche et l’agriculture, d’y rester vivre en hiver.
C’est une île rocheuse et escarpée où l’exploration de la nature relève d’un défi. Les ballades à pieds dans la nature vous permettront de découvrir de nombreux points de vue que vous n’oublierez jamais. 

Histoire

L’histoire de l’île n'est pas très connue dans le détail, mais on sait qu'elle a été habitée depuis très longtemps. Au 2ème millénaire avant J-C, elle était probablement sous l’occupation des Minoens, crétois.

Plus tard, au 8ème siècle avant JC, l'île a été colonisée par les Doriens, une tribu grecque du nord.

L'île partage le même sort que la plupart des îles des Cyclades au 13ème siècle, lorsque les Vénitiens l’envahirent et firent de cette région un de leur duché, avec pour centre Naxos.

Cela a duré plus de 400 ans, jusqu’à la prise de la Grèce par les Turcs. Folegandros a été libérée au 19ème siècle après que la guerre d'indépendance ait éclaté.

A voir

Les trois villages de l’île méritent tous une visite. La capitale, Chora, est un petit village où la circulation est libre avec de nombreuses tavernes et boutiques. Ici, on trouve le Kastro, qui a été une zone de la ville construite sous forme de forteresse. Vous pourrez également visiter l'église de la Vierge Marie (Panagia), juste au-dessus de Chora, qui abriterait une icône qui aurait été à l’origine de nombreux miracles.
A Ano Meria ( "partie supérieure") vous trouverez un petit musée folklorique de l'île. La plupart des agriculteurs vivent dans ce village, et il est assez frappant de sentir l’odeur des animaux et d’en voir un peu partout.
Karavostassis ( "bateau stop") est un petit port où vous trouverez beaucoup de petites tavernes et quelques plages.
Vous pourrez également visiter la Cave Dorée, Chrysospilia, accessible seulement par bateau.

A faire

Folegandros est un lieu idéal pour la plongée, la pêche et la détente. Certains prendront plaisir à se promener dans la nature, d'autres à faire du jogging. De plus, des excursions en bateau, généralement autour de l’île, sont habituellement organisées.

Plages

Il y a un certain nombre de baies à Folegandros que l’on peut rejoindre soit à pied soit en prenant l'un des bateaux d'excursion. Les plages sont de sable et de galets. Agali est une belle plage de sable fin accessible par bus, et la plage d’Agios Nikolaos est très jolie mais vous pourrez y apercevoir quelques naturistes.

Vie nocturne

Folegandros n'est pas une île ayant une vie active intense, mais à Chora, vous pourrez trouver quelques bars. La plupart des gens, ici, aiment manger jusque tard, puis, simplement, rester à table pour se détendre.

Cuisine

A Folegandros il faut s’attendre à consommer principalement de la cuisine traditionnelle grecque. Les restaurants sont à Chora ; à Karavostassis, vous trouverez un bon nombre de tavernes de poisson, et à Ano Meria quelques endroits simples pour manger.

Shopping

La plupart des magasins sont à Chora, et vous pourrez y acheter vos souvenirs, ainsi que de petites icônes et des céramiques peintes à la main.

Se déplacer

Chora, Ano Meria, Agkali et le port sont reliées par des bus, qui ne fonctionnent pas très souvent. Vous pouvez louer une voiture, mais un scooter sera beaucoup plus adapté. Il y a aussi quelques bateaux d'excursion qui vous mèneront à certaines baies et plages.

Comment y arriver

Vous pouvez vous rendre en avion à l'une des autres îles des Cyclades, comme Naxos, Mykonos ou Santorin puis prendre un ferry pour Folegandros. Il existe également des ferries à destination du port de Pirée (Athènes).

Informations touristiques

A propos de Folegandros
Superficie: 32 km ²
Population: environ 800 habitants
Distributeurs de billets: Non
Internet Café:
Plus haut sommet:
Aéroport: Non
Folegandros carte
Code international: 0030
Code Local: 22860
Police Touristique: 41430
Gardes Côtes: