Eubée

En regardant sur une carte de la Grèce, beaucoup ne réalisent pas qu’Eubée est en fait une île. Elle est pourtant la deuxième plus grande île après la Crète, et a beaucoup à offrir. Il est très agréable de s’y balader, car il existe de nombreux villages et endroits intéressants à visiter. Bien sûr, il y a des belles plages aussi, et selon l'endroit où vous séjournerez, vous pourrez profiter soit d’une réelle paix et tranquillité, soit d’une vie nocturne trépidante.

Eubée peut être visitée à la fois en hiver et en été. Elle possède une station de ski qui est très populaire chez les Grecs, ainsi que des spots pour pratiquer des sports nautiques. 

Histoire

Eubée a été habitée depuis la préhistoire. L’actuel village de Chalkida a été le premier village habité , puis qu'il était le plus proche du continent, et possédait des ressources naturelles en cuivre, ce qui a fait de la ville un centre commercial de grande importance. Le nom de l'île signifie "riche en bétail".

Au cours du 5ème siècle, l’île faisait partie de la ligue athénienne contre les Perses, et Eretria était l'un des centres les plus important de l’île. Elle a aidé la colonie de Milet lors de la révolte ionienne de 499 avant J-C, mais elle a échoué et la guerre contre les Perses était inévitable. Eretria a été détruite par les Perses sept ans après la révolte. Au 4ème siècle avant J-C, Eubée était un centre culturel important où l'École de philosophie d’Eretria a été fondée.

Les Romains ont envahi l’île aux 3ème et 2ème siècle avant J-C, et Eubée est devenu un vassal de l'empire puissant, tout comme le reste de la Grèce.

Au cours de la période byzantine, de nombreuses églises et monastères ont été construits sur l'île, et elle a gardé son statut commercial, même si certaines parties de l'île étaient attaquées par des pirates, de temps à autres.

Les Vénitiens se sont installés sur l’île au 13ème siècle, et Eubée est devenu un champ de bataille entre eux et les Turcs, en raison de sa position stratégique.

La guerre d'indépendance a commencé en 1821, et le peuple d'Eubée s’est battu contre ses oppresseurs.

A voir

La capitale d'Eubée, Chalkida, est restée la même depuis l'antiquité. C'est une ville moderne aujourd'hui, avec de nombreux commerces, banques, bars, restaurants etc… C'est également là que vous pourrez passer sur le continent, par le biais du pont ou des ferrys. Ici, vous pourrez visiter un intéressant musée archéologique et voir les ruines de temples anciens, ainsi que d'une forteresse datant du 15ème siècle.

La deuxième ville la plus importante est Eretria, et ce fut également un important centre financier et culturel dans la Grèce antique. Vous y trouverez également un musée archéologique, et vous pourrez voir d’anciennes ruines d'un théâtre, de maisons et de temples.

Kimi est situé au-dessus de la mer, et ici vous pourrez visiter un musée du folklore, ainsi que des ruines antiques et un monastère byzantin. C'est l'une des villes les plus anciennes sur Eubée. Limni est une autre ville intéressante. Vous pourrez y voir le couvent de Galataki, et des vestiges antiques. Remarque: lorsque vous visitez un monastère, assurez-vous d’être habillés en conséquence: Longues jupes et épaules couvertes pour les femmes, pantalons longs pour les hommes.

A Edipsos, il y a depuis l’antiquité des bains ayant le pouvoir de guérison, et vous pourrez encore à ce jour profiter des stations thermales. Vous pourrez aussi visiter le site de la vieille ville.

Il y a des centaines de villages à visiter sur Eubée, et je pourrais faire injure à ceux dont je ne parle pas ici. Je tiens à vous assurer qu'il y a bien plus à visiter que cela.
Paleochora possède une cave intéressante, ainsi que plusieurs restes de l'antiquité. À Ano Potamia vous pourrez visiter un Kastro construit par les Francs au cours du Moyen Age. A Rouvies, il y avait un oracle consacré à Apollon, et ici vous pourrez visiter un monastère intéressant appelé Osiou David Geronta. A Orei, il y a une autre forteresse construite par les Francs, à proximité de la belle plaine d’Istea. A Gialtra il y a des thermes aux eaux guérisseuses et il y a aussi des sources chaudes radioactives à Therma. 

A faire

En dehors de la découverte de cette magnifique île, il y a aussi plusieurs endroits pour pratiquer des sports d'eau à Chalkida, Nea Stira et près de Kimi, par exemple en été, et vous pourrez faire du ski sur le mont Difris en hiver. Vous pourrez également faire des randonnées ou de l'alpinisme et profiter de spas et bains chauds guérisseurs, dans plusieurs endroits.

Plages

Il y a des plages tout autour de l'île. Pour n'en citer que quelques-uns: Artaki, Nea Stira, Heliadou, Kimi, Angali, Agiokambos et Agios Georgis.

Vie nocturne

Pour une grande variété de bars et clubs, Chalkida est le meilleur endroit car elle est la plus grande ville d'Eubée. Ne vous attendez cependant pas aux soirées sauvages des îles de Kos et Ios: Eubée est une station balnéaire très populaire parmi les Grecs, qui ont une attitude plus détendue par rapport à l'alcool et au clubbing. Vous trouverez également de nombreux bars dans les différents villages de l'île.

Cuisine

Eubée est une île très traditionnelle, et vous verrez que presque chaque village a au moins une spécialité. Vous pourrez généralement entrer dans la cuisine pour voir ce qui est disponible puisque peu d'endroits disposent de menus en anglais.

Shopping

A Chalkida et Eretria vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, et dans les villages autour d’Eubée, vous trouverez de nombreuses jolies boutiques vendant des objets traditionnels. C'est une très bonne idée de demander quelle est la spécialité du village et de l’acheter comme souvenir.

Se déplacer

II existe un vaste réseau de routes sur l'île, donc commencez par aller à Chalkida pour louer une voiture et explorez Eubée. De Chalkida il y a aussi de nombreux bus.

Comment y arriver

Eubée est reliée au continent par un pont (Chalkida). Il existe aussi des transbordeurs, autobus et une voie ferrée. Vous pouvez prendre un vol direct vers Athènes, et de là il y a environ 1 heure de route (Athènes-Chalkida = 88km). Kimi a des ferry-boats en provenance et à destination de Volos, Alonissos, Skopelos, Skyros, Kavala, Skiathos et Limnos.

Informations touristiques

A propos d'Eubée
Superficie: 175 km de long
Aéroport: Non
Distributeurs de billets: Oui
Café Internet: Oui
Plus haut sommet: Mt. Dirfis, 1745m.
Niveau des Prix: Moyen
Eubée Carte
Code international: 0030
code local: Eretria: 22990, Chalkis: 22210
Centre médical: 22210 21901 (hôpital Chalkis)
Police: 27777
Police portuaire: 22220/22606 (Kimi)
Informations touristiques: Edipsos: 22260/23500
Autobus 210/8317153 (Athènes)
Trains: 210/5222491 (Athènes)