Chios

Chios est une station balnéaire populaire parmi les Grecs, mais pas parmi les touristes étrangers. Par conséquent, vous verrez ce qu’est la vraie Grèce ici, et si vous décidez d'explorer l'île par vous-même, vous trouverez quelques villages étonnants et des plages qui semblent totalement intactes.

Les habitants de Chios vivent du tourisme dans une certaine mesure, mais ce n'est pas leur principale source de revenus. L'une des ressources les plus importantes de l'île est le mastic, à partir duquel le chewing gum est fabriqué, par exemple. D'autres vivent de la pêche, de l'agriculture ou travaillent sur des navires.

Chios est l’île traditionnelle des marins , en particulier des capitaines. Une célèbre chanson du compositeur grec George Zambetas, "to naftaki", dit: «prenez sur votre bateau un ingénieur de Mytilène et un capitaine de Chios !". Lorsque la flotte grecque était composée à 100% d’équipages grecs, une grande partie de ceux-ci étaient principalement des insulaires et beaucoup étaient de l'île de Chios. L’une des écoles de capitaines les plus connues de Grèce se trouve dans la petite île de Oinousses, près de Chios.


Il y a plusieurs citations à propos des habitants de Chios, comme celle qui dit que « partout où vous croiserez des hommes de Chios, ils seront toujours par paires ». Cela découle de faits réels : à l'époque de l'empire ottoman, les Turcs obligeaient les Grecs à se monter sur les épaules lorsqu’ils les croisaient, mais les hommes de Chios connaissaient le truc et sortaient toujours ensemble de sorte que quand ils croisaient un Turc, l'un prenait l'autre sur ses épaules avant que le Turc ne les force à cette humiliation.

Histoire

Selon certains, c'est là qu’Homère est né et il a vécu quelque temps sur l’île vers le 8ème siècle avant J-C. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres îles qui revendiquent cela, et puisque nous ne savons même pas s'il a véritablement existé, les suppositions sont en quelques sortes inutiles.

Le nom de l'île provient du mot grec, chioni, qui signifie la neige, depuis que le dieu protecteur de l'île Poséidon y est né sous des chutes de neige.

Dans l’antiquité, l'île était très riche en raison de son mastic et du vin, et elle a également été le premier endroit de Grèce où l'esclavage a été pratiqué. Les hommes de Chios ont combattu au côté d'Athènes contre les Perses au 5ème siècle avant J-C, et l’île a ensuite été dirigée par les Macédoniens, les Romains, les Vénitiens et enfin, les Turcs.

L’île a souffert d’un des plus gros massacres de Grèce, alors qu’elle était sous la domination turque. Les habitants de l’île ont été contraints de se révolter, et les Turcs, pour montrer de quoi ils étaient capables ont tué 30 000 personnes et ont asservi le reste de la population. Cette destruction brutale de l'île a touché de nombreuses personnalités européennes de la littérature et de l'art comme Victor Hugo et Eugène Delacroix, qui a peint le célèbre tableau du massacre de Chios, qui est maintenant exposé au musée du Louvre, à Paris.

L'île a participé à la guerre d'indépendance qui a commencé en 1821, et est devenue partie intégrante de la Grèce en 1912.

A voir

Il y a une pierre sur l'île appelée « la pierre d'Homère » (Petra Omirou), où, d’après les habitants qui pensent qu’Homère était d’ici, le poète se serait assis sur cette pierre et aurait travaillé.

Agia Markella est un monastère ouvert aux visiteurs, et se situe près du village de Volissos. La sainte Markella est célébrée le 22 juillet.

Nea Moni est un autre monastère, et est peut-être le plus visité des deux. Il remonte au 11ème siècle.

Note: si vous souhaitez visiter les monastères, assurez-vous d’être habillés correctement: jupe longue et épaules couvertes pour les femmes, pantalon long pour les hommes.

Les dits Mastikochoria se trouvent dans les zones où le lentisque pousse. Cet arbre possède un type particulier de sève qui sert à la fabrication de chewing-gum, de dentifrice et de bonbons. Ici, il y a aussi un château du 15ème siècle, quelques vieilles églises et les ruines d'un ancien temple d'Athéna.

A faire

A Chios, vous pourrez profiter de divers sports nautiques. Pour vraiment apprécier l'île, vous devriez essayer de la parcourir, car il a des endroits vraiment sympas à ne pas manquer.

Plages

La plage la plus populaire est sans doute celle de Karfas, mais il y a aussi des plages bien aménagées autour de la ville de Chios. Pour plus de tranquillité, vous pouvez aller à la plage de Kato Fana, par exemple, mais trouver votre propre endroit en louant un véhicule et se baladant peut être une bonne idée.

Vie nocturne

La plupart des bars et des discothèques sont dans la ville de Chios et de Karfas. La vie nocturne est assez bien développée, et vous pourrez profiter de toutes sortes de styles musicaux.

Cuisine

Il existe de nombreux endroits agréables dans la ville de Chios ainsi que dans les villages. Un type particulier de fromage bleu est fait sur l'île et est appelé "Kopanisti". Puis il y a bien sûr différentes sucreries fabriquées à partir du mastic.

Shopping

Vous pourrez trouver divers souvenirs sur l'île, mais il est recommandé de ramener du mastic chez vous. Vous pourrez aussi acheter de la céramique et du vin local.

Se déplacer

Il y a des autobus et des taxis sur l'île, ainsi que plusieurs voitures de location. Louer un véhicule peut être une très bonne idée ici, puisque l'île est très intéressante et mérite d'être explorée.

Comment y arriver

La plupart des visiteurs choisissent de se rendre à Athènes, puis de prendre un vol ou un ferry à destination de Chios. L'île possède également des liaisons en bateau avec des îles comme Lesbos, Kos et Rhodes, ainsi qu'avec Thessalonique sur le continent.

Informations touristiques

A propos d’Chios *
Superficie: 850 km2
Population: environ 50000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Aéroport: oui
Plus haut sommet: Marathovouno
Internet Café: oui
Tour operator:
Niveau des Prix: Moyen
Chios carte
Code International: 0030
Code local: 22710
Hôpital: 44301-2
Police: 44423, 44428
Gardes côtes: 44432-4
Société de bus: 22079, 27507
Société de téléphone grecque (OTE):
Police touristique: 44427