Chalcidique

Beaucoup de gens pensent que la Chalcidique, lieu de naissance d'Aristote, est l'endroit idéal pour des vacances, car elle a tout d'une île grecque, sans en être une, tout en étant proche des sites intéressants à visiter, ainsi que de la capitale du nord de la Grèce, Thessalonique . Elle est verte et belle, et offre de belles plages et une vie nocturne intense (selon l'endroit où vous séjournez!).

La Chalcidique se compose d'une péninsule qui compte trois parties, souvent appelées "les jambes" par les Grecs. La première est appelée Cassandra, la seconde Sithonia. Il y a des stations balnéaires sur ces deux «jambes», et la troisième est un département indépendant.
En Chalcidique, il y a l’Agios Oros, souvent appelé Mont Athos, qui constitue un domaine autonome de monastères. Même s'il existe des excursions en bateaux pour accéder à cette péninsule, seuls les hommes munis de permis spéciaux sont admis sur terre, et la plupart des bateaux naviguent seulement le long de la côte.

Histoire

C’est assez difficile à croire, mais le plus ancien squelette humain du monde a été trouvé ici. Une colonie datant de 700 000 ans a été trouvée dans la grotte de Petralona en 1960, qui est aujourd’hui ouverte aux visiteurs.

Dans la mythologie grecque, la Chalcidique est aussi décrite comme un lieu d'origine. Lorsque les géants ou les Titans se sont révoltés contre les dieux, c'est ici que la bataille a eu lieu. Les dieux ont gagné, et certains des Titans ont été ensevelis sous les trois péninsules de la Chalcidique. Les anciens Grecs appellent Cassandra "Flegra"( "Foyer de feu") puisque c’est ici que les géants sont nés. Un autre nom de Cassandra a été Pallène, le nom de la fille du géant Sithonas qui à son tour a donné son nom à la seconde péninsule. Le géant Engelados a été enseveli sous Cassandra, et de temps en temps on dit qu’il essaie de sortir, provoquant des petits tremblements de terre. À ce jour, l'expression «Engelados a frappé », signifiant « il y a eu un tremblement de terre», est encore utilisée en grec moderne. Le géant Athos a donné son nom au mont Athos.

La Chalcidique a une histoire très riche. Pendant l'âge de bronze elle a été un centre commercial, puis elle est passée par des guerres perses, et est devenue en partie la propriété de l'empire macédonien. Au 2ème siècle avant J-C, les Romains ont envahi la Grèce et la Chalcidique a été utilisée comme une base commerciale et stratégique importante.

Au cours de l'Empire byzantin, l’Agios Oros a commencé à se développer et les premiers monastères ont été construits. Pendant longtemps, la Chalcidique a été sous la domination serbe.

Au 15ème siècle, elle fut conquise par les Turcs, qui utilisaient également la Chalcidique comme un centre pour les activités financières et militaires.

La guerre d'indépendance a commencé en 1821, et le peuple de Chalcidique devait non seulement lutter contre l'oppresseur turc, mais il était également menacé par la Bulgarie. La Chalcidique a été libérée en 1912. Dix ans plus tard, la catastrophe d'Asie Mineure a eu lieu : la population grecque de Turquie a été chassée du pays, et nombreux sont ceux qui ont cherché refuge ici.

A voir

Polygiros est la capitale de la Chalcidique, et ici vous pourrez visiter un intéressant musée archéologique et un musée du folklore.
Cassandra :
La grotte de Petralona est juste à l'extérieur du village du même nom. C’est une grotte remplie de stalactites où un squelette vieux de 700 000 ans a été trouvé. Il y a un musée archéologique ici, où vous pourrez voir les résultats des fouilles archéologiques de la grotte.
Nea Fokea est un village pittoresque en bord de mer où l'apôtre Paul aurait séjourné. Ici, vous pourrez voir la Tour de Saint-Paul, le puits sacré de l'apôtre, ainsi qu'un monastère.
A Nea Potideia vous pourrez voir un château où les rebelles grecs se cachaient tout en luttant contre les Turcs pendant la guerre d'Indépendance. Il a aussi une église intéressante à voir, Agia Taxiarches.
À Kallithea, vous pourrez visiter le site archéologique où des temples de Zeus et de Dionysos ont été construits.

Sithonia :
A Neos Marmaras vous pourrez voir un monastère ouvert aux visiteurs appelé Tripotamos. Vous pourrez également visiter le Parthénon byzantin, qui est aujourd'hui abandonné.

À Nikiti il y a quelques églises très intéressantes. Entre autres, il y a la chapelle de Saint-Paul, l'église St. Georges datant du 5ème siècle, ainsi qu'un monastère.

Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples de lieux intéressants. Il y a tant de jolis villages et de sites à voir ici, qu’un séjour complet sera nécessaire pour les découvrir. Explorer la Chalcidique est une expérience formidable, en bus ou en louant un véhicule.

A faire

La Chalcidique est une région très vaste, et en dehors des nombreuses belles plages et des villages, il y a des terrains de golf, des courts de tennis, des tournois de beachvolley , ainsi que de nombreuses attractions pour les enfants, comme les cirques en tournée.

Il y a aussi des excursions organisées dans des endroits comme Vergina, où le tombeau de Philip II, père d'Alexandre le Grand, a été retrouvé dans les années 70. Vous pourrez aussi visiter le site archéologique de Pella, l'ancienne capitale des Macédoniens.

Thessalonique est une grande ville, et ce n’est peut être pas un endroit qui vous plaira pour vos vacances d'été. Cependant c'est un endroit intéressant, avec un grand musée archéologique et byzantin, de nombreuses fouilles en cours, des galeries d'art, des clubs avec musique live, des bars et des restaurants. Des excursions aux Météores sont également disponibles, ainsi que des excursions sur le Mont Olympe.

Plages

il y a tant de plages, en Chalcidique qu'il serait dommage de ne pas toutes les mentionner. Les plages de Cassandra et Sithonia sont toutes les deux des longues plages de sable fin. Jetez un œil sur la carte où les meilleures plages connues sont indiquées.

Vie nocturne

La Chalcidique possède à la fois des villages tranquilles et des stations très touristiques. Si vous voulez vraiment faire du clubbing, vous devriez probablement vous rendre à Neos Marmaras à Sithonia, ou Kallithea, Nea Potidea, Chanioti et Pefkochori sur Cassandra. Polygyros est la capitale de la Chalcidique et possède également de nombreux bars et des clubs.

Cuisine

En Chalcidique vous trouverez des restaurants comme partout ailleurs en Grèce - les meilleures tavernes sont celles qui sont remplies de Grecs. Vous trouverez une grande variété de restaurants en Chalcidique, avec de la cuisine internationale dans les grandes villes, et de nombreuses spécialités locales dans les villages. Demandez au serveur lors de votre commande, il se peut que les spécialités ne soient pas sur le menu. Partout il y a des vins produits localement et aussi des pâtisseries.

Shopping

Comme pour l’alimentation, de nombreux endroits ont leur propre spécialité. Vous trouverez beaucoup de magasins dans Polygyros et les plus grandes stations balnéaires. Dans les villages, il y a d'habitude des petites boutiques d'artisanat local où vous trouverez du textile, des objets en bois sculptés et des vêtements.

Se déplacer

Les bus locaux peuvent vous emmener à presque tous les villages et les villes, et il y a aussi des voitures et des vélos à louer.

Comment y arriver

L'aéroport le plus proche se trouve à Thessalonique, et de là vous pourrez prendre un bus, qui mettra environ 1h30 - 2 heures, selon l'endroit où vous allez.

Informations touristiques

Chalcidique carte