Céphalonie

Comment peut-on rendre justice à cette île en seulement quelques lignes? Majestueuse, verte, propre, fascinante et idyllique ne sont que quelques mots qui viennent à l'esprit. Il s'agit d'une île, mais vous pourrez y retourner encore et encore, et vous y découvrirez toujours quelque chose de nouveau.

Céphalonie c’est l’île de nombreux miracles: le jour de la Vierge Marie, le 15 août, des serpents viennent dans le village de Markopoulos, et leur présence bénit l'église de Notre-Dame. Il y a une fleur sur l'île qui ne fleurit que ce jour là. On dit souvent que le corps bien préservé du saint patron Gerasimos a des algues sur ses pieds. Selon le folklore local, il a rendu visite à ses amis Saint-Spyridon et Saint Nectarios sur les îles voisines de Zakynthos (Zante) et Corfou et l'eau de mer a alors disparu sous le sol à Katavothres et s’est déversée de l'autre côté de l'île.

Paradis des amoureux de la nature, cette île luxuriante possède un espèce particulière de sapin qui pousse uniquement ici et nulle part ailleurs dans le monde. Il y a des chevaux sauvages dans la montagne, et des chèvres et des lapins ayant des dents en or en raison des minéraux dans le sol. La tortue Caretta caretta , les dauphins et le phoque moine Monachus monachus nagent dans la mer, et les eaux de l'île sont parmi les plus propres du monde.

De merveilleuses plages, une grotte, le lac, le tombeau d'Ulysse, le village de pêcheurs Fiscardo, les vins de Robola et Calliga, la vue du lord Byron ... Céphalonie est une île vraiment très variée, et tous ceux qui ont apprécié le film « La mandoline du Capitaine Corelli » de Louis de Bernier et veulent voir à quoi l'île ressemble vraiment, ne seront pas déçus.

Il y a beaucoup d'endroits pour séjourner sur Céphalonie. Si vous restez dans la zone commercialisée de Lassi, vous serez à proximité de certaines des meilleures plages et de la capitale, Argostoli.

À Argostoli, vous trouverez la majorité de la vie nocturne, les cafés, le cinéma, les banques, la gare routière et le port. Lixouri et Sami sont des endroits assez grands, et vous y trouverez aussi de nombreux bars et tavernes. Fiscardo offre l'idylle parfaite, c’est un petit village très confortable, tout comme Agia Efimia, Skala et Poros. Il y a bien d’autres d'endroits pour séjourner, mais ils ne seront pas tous mentionnés ici.

Histoire

Céphalonie est été mentionnée dans l'Iliade et dans l’Odyssée d'Homère. Dans ses œuvres il appelle l’île Deuchalion, et déclare qu'elle appartenait alors au royaume d'Ulysse et qu'elle envoyait des guerriers combattre à Troie. Nous ne savons pas avec certitude la raison pour laquelle l'île porte ce nom. Soit parce qu'elle est la plus grande île de l'archipel ionien, Cephali signifie «tête» en grec, soit elle a obtenu son nom d’après le premier roi, qui selon la mythologie s’appelait Céphale.
Des preuves archéologiques paléolithiques datant de 50 000 ans en arrière ont été découvertes sur l'île. Céphalonie était unie à Ithaque et au continent à cette époque, et vous pourrez encore le voir en observant la forme des deux îles aux endroits qui les réunissaient.
Pendant l’époque mycénienne, l'île de Céphalonie semble avoir été très riche. Plus tard, les hommes de l'île sont mentionnés dans des guerres contre les Perses ( 5ème siècle avant J-C). L’île était alliée avec plusieurs villes-Etat comme Athènes, Corinthe et Sparte. En 188 avant J-C les Romains ont conquis Céphalonie et ont vendu ses habitants comme des esclaves et pillé l'île. L'île a également subi des attaques de pirates à plusieurs reprises à travers l'histoire.
À la fin du 12ème siècle, les Francs ont conquis les îles Ioniennes et sont restés jusqu'à leur défaite contre les Turcs au 15ème siècle. Puis, la domination vénitienne a suivi, de 1500 à 1797. Céphalonie a souffert de plusieurs attaques turques, et l'armée de Napoléon a ensuite envahi l'île en 1797. Un an plus tard, les Britanniques ont aidé les armées russe et turque à prendre le relais. En 1807, les Français sont revenus s’installer a Céphalonie, et deux ans plus tard, le pouvoir britannique était mis en place.

En 1864, l'île a finalement été libérée, mais a été occupée par des militaires italiens et allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1953, un terrible tremblement de terre a détruit la plupart des bâtiments de l'île, et tué un grand nombre d’habitants. Seul le village du nord de Céphalonie, Fiscardo, a été sauvé et est aujourd'hui le seul village de l'île ayant une architecture ancienne.

A voir

La plupart des tours touristiques de l'île incluent la grotte Drogarati, le lac souterrain Melissani, le monastère de Agios Gerasimos, le Fiscardo pittoresque et une vue sur la superbe baie de Myrtos.
Vous devriez aussi essayer de visiter le château vénitien de Céphalonie, le couvent d’Agios Andreas, les usines de vin de Calliga et Robola, la plaque de Lord Byron et sa vue magnifique, ainsi que le Kourkomelata à l’architecture parfaite qui a été reconstruit presque tel qu'il était avant le séisme.
À Argostoli il y a un musée archéologique, ainsi qu’un musée du folklore. Katavothres se trouve près d’Argostoli et c’est un endroit où l'eau disparaît sous l'île, pour ne ressortir que de l'autre côté.
Le tombeau d'Ulysse est toujours en cours d'excavation et mérite une visite. Il est situé près de Poros. Beaucoup d'habitants croient fermement que cette tombe mycénienne a appartenu à Ulysse, et qu’il est impossible que ce grand roi n’est régné que sur Ithaque.
Dans le magnifique petit village d’Assos vous pourrez visiter la citadelle vénitienne, et profiter d'un repas agréable dans le petit port. Assos est aussi appelé le village « Lune de miel », depuis que Charles et Diana y ont fait un arrêt ici avec leur yacht quand ils se sont mariés.
A Skala, les restes d'une villa romaine avec un sol magnifique en mosaïque, sont à voir.
De Céphalonie, il y a des excursions organisées vers les îles voisines d’Ithaque, Leucade et Zakynthos (Zante), ainsi que vers l'Olympie antique, dans le Péloponnèse.

A faire

Vous pourrez pratiquer des sports aquatiques à de nombreuses plages, par exemple Makrys Gialos, Platys Gialos et Skala. A Skala, vous pourrez aussi faire de l'équitation. Tout près d’Argostoli il y a une piste de Karting, et dans la ville il y a un endroit où les enfants peuvent conduire des voitures et mini-motos. Vous trouverez aussi un cinéma en plein air juste à côté de la place principale. A Agia Efimia il y a une école de plongée.

Plages

Deux des plus belles plages de sable se trouvent à Lassi, et sont appelées Makrys Gialos et Platys Gialos. Elles sont adaptées pour les enfants, mais peuvent devenir assez fréquentées pendant la haute saison. Myrtos est sans doute la plage la plus photographiée en Grèce, mais la route qui y descend est si escarpée et sinueuse que les bus ne peuvent pas vous y emmener, de sorte que vous aurez à marcher tout le long ou à louer votre propre véhicule. C'est une plage de galets où la mer devient rapidement profonde, si bien que ce n'est pas un endroit idéal pour les petits enfants. A Skala, il y a une autre longue plage de sable. A Fiscardo, vous devrez rentrer dans la mer en passant à travers des rochers, mais l'eau est limpide. Petanias est également une jolie plage de galets. Si vous le pouvez, essayez d'aller à la plage paradisiaque d’Antisami, qui est près de Sami, mais il n’y a pas de connexion par bus. Il y a beaucoup d’autres plages et elles sont toutes spéciales dans un sens ou dans l'autre.

Vie nocturne

La plupart des clubs et des bars de Céphalonie sont dans et autour d’Argostoli. Il existe aussi des endroits à Sami, Lixouri, Skala, Poros et Fiscardo, mais ils ne sont pas aussi fréquentés que dans Argostoli. Céphalonie n'est pas une île de noctambules, mais la vie nocturne est tout de même très bien, et pendant la haute saison, vous penserez que vous vous trouvez quelque part en Italie, en raison des nombreux vacanciers italiens. Il y a habituellement des « beachparties » vraiment bien organisées.

Cuisine

Il ya une grande variété de restaurants locaux et internationaux. La règle «mangez où les Grecs sont » s'applique ici comme sur toutes les autres îles.

Shopping

La rue commerçante d’Argostoli est appelée Lithostratos et c'est là que vous trouverez aussi le bureau de poste, les banques et quelques cafés. Essentiellement, les seules choses vraiment locales à acheter sont soit les vins de Robola ou Calliga soit le miel de Céphalonie appelé Miel Doré. Céphalonie n'est pas un paradis du shopping, mais vous pourrez acheter vos souvenirs habituels et des bijoux.
A Fiscardo vous trouverez quelques petites boutiques avec un peu de tout et des artistes sur le port.

Se déplacer

Il y a plusieurs endroits pour louer des voitures et des vélos, et cela vaut certainement la peine si vous voulez vraiment explorer cette grande île. Il y a des bus locaux qui relient les principaux villages, mais pas mal d'endroits sont inaccessibles sans votre propre véhicule. Au lieu de conduire vous même, embaucher un taxi pour la journée est une très bonne alternative. Vous aurez cependant besoin de faire un peu de négociations. Il y a un ferry-boat entre Argostoli et à Lixouri.

Comment y arriver

L'aéroport est situé à quelques kilomètres d’Argostoli. Il y a des vols quotidiens vers Céphalonie à l'exception des vols charter. Il existe également des liaisons par bateau ferry avec les îles voisines, ainsi qu’avec le continent (Patras, Igoumenitsa et Kyllini) de Argostoli, Sami et Poros. Pendant la haute saison, il y a aussi des liaisons par ferry vers l'Italie.

Informations touristiques

A propos d’Céphalonie
Superficie: 688 km ²
Population: environ 33 000 habitants
Aéroport: Oui
Distributeurs de billets: Oui
Internet Café: Oui
Niveau des Prix: Moyen
Plus haut sommet: Mont Ainos 1627m
Céphalonie carte
Code international: 0030
Code local: 26710
Hôpital: 22434
Police: 22200 (Argostoli)
Informations touristiques: 22248
Ferries de Céphalonie au continent: 25151
Aéroport: 41510
Gardes côtes: 22224
Taxi: 28505, 24305, 22700 (Argostoli)