Athènes

La plupart des gens adorent ou détestent la capitale de la Grèce. D'une part il s’agit d’une ville qui possède une grande variété de choses à voir et à faire. De là, vous pourrez aussi accéder à la plupart des endroits en Grèce: par avion, train, bateau ou autobus. D'autre part, Athènes est une immense ville très fréquentée, où vivent environ la moitié des habitants de la Grèce ( près de 5 millions). Il y a certains endroits où vous ne voudrez pas être seuls la nuit, et Athènes est confrontée à un gros problème d’embouteillages et de pollution, en particulier quand il fait chaud.
Athenes Cependant c'est un endroit fascinant. Elle est l'une des plus anciennes villes du monde, et en marchant à travers son ancienne Agora ou sur l'Acropole, vous sentirez que vous marchez sur une terre très importante pour ne pas dire sacrée. Les Athéniens vivent désormais mieux, après que de nombreux aspects de la ville aient été améliorés pour les Jeux Olympiques. Entre autres, beaucoup de bâtiments ont été rénovés, et de grands projets ont été effectués. L'infrastructure de la ville a été modernisée avec de nouvelles autoroutes, comme l’Attiki Odos qui circule d’Aspropyrgos vers le nouvel aéroport de Spata en passant par Athènes, et se poursuit jusqu'à la banlieue ouest d'Athènes.
De nombreux sites historiques d'Athènes ont été aménagés pour les piétons comme toute la zone autour de l'Acropole, de la rue Dionysiou Areopagitou jusqu'aux rues Thission et Keramikos. Le quartier de Plaka est également à 90% piéton ainsi que la rue Ermou, principale rue commerçante d'Athènes.
Le port du Pirée a été modernisé aussi bien avec des aires de stationnement autour du port qu’avec de nouveaux quais pour les ferries grecs et navires de croisière.

Histoire

Athènes est souvent mentionnée dans la mythologie grecque. Les anciens Athéniens croyaient qu'ils étaient originaires de l'Attique et ne constituaient pas un peuple immigré. En effet, ils se référent à leur premier roi, Cécrops, qui était un homme-serpent né de la terre. Il avait été le juge ultime, lorsque la déesse Athéna et le dieu de la mer Poséidon concoururent pour devenir le dieu protecteur ville, un concours qu’Athéna avait gagné, donnant ainsi son nom à la ville.
Le plus grand héros d'Athènes était Thésée, dont la méchante belle-mère était l’infâme Médée, haïe par les Athéniens et contrainte de fuir. Le héros avait réussi à arrêter les taxes annuelles que les jeunes payaient au roi Minos de Crète, en tuant le Minotaure. Ses os étaient conservés dans un monument spécial. Œdipe est décédé à Athènes, et Oreste est venu ici avant l'Aréopage, pour venger son père assassiné, Agamemnon.
parthenon athenesDe nombreux personnages historiques sont également nés ici, et encore plus y ont vécu et travaillé. Socrate errait dans les rues, discutant des questions philosophiques avec ceux qu'il rencontrait. Démosthène prêchait contre les Macédoniens, et Platon et Aristote enseignaient ici. Périclès a fait de son époque une époque dorée, et Alcibiade était admiré et haï. Plus tard, saint Paul y a prêché une nouvelle religion appelée le christianisme. La liste pourrait s'allonger à l'infini ...
Il existe des preuves d'anciennes colonies à Athènes datant du 7ème millénaire avant J-C. Athènes n'a pas toujours été la ville la plus importante de Grèce, et ses plus grands rivaux dans l'antiquité étaient la ville de Sparte et les Perses.
Le grand orateur Démosthène, avait mis en garde le peuple d'Athènes à propos des Macédoniens, et il avait raison: en 322 avant J-C, Athènes a été conquise par ces derniers.
Les Turcs ont envahi Athènes en 1456, et la ville resta sous la domination turque pendant environ 350 ans. En 1834, Athènes a été déclarée capitale de la Grèce, alors, que seulement 6000 personnes y vivaient.
En 1941, les Allemands ont occupé Athènes et pendant deux mois les Grecs ont résisté et plus de 300 000 personnes sont mortes de faim. Les extraits de films anciens de Hitler au pied de l'Acropole sont des souvenirs amers de cette époque.
Athènes a également été un champ de bataille pendant la guerre civile de 1946 à 1949. La junte a pris le pouvoir en 1967 et la Grèce a vécu sous une dictature jusqu'en 1974. En 1981, la Grèce a rejoint l'UE.

A voir

Le premier endroit que vous devrez visiter à Athènes est bien sûr l'Acropole. Debout, là-haut, sur le rocher sacré, comme les Grecs l'appellent, vous pourrez presque sentir la splendeur de la Grèce antique. N’imaginez cependant pas que vous y serez seuls !
temple HéphaïstosD’autres sites archéologiques à voir sont l'Agora, le marché, avec le temple d'Héphaïstos encore assez bien conservé, ainsi que le temple de Zeus et l'arc d'Hadrien.
Les musées de grand intérêt sont, entre autres, le musée de l'Acropole, le musée national archéologique, le musée du Folklore, le Musée de la Céramique (Keramikos), le Musée Byzantin, le Musée de la Musique, le Musée de la guerre, le musée Benaki et bien d’autres. Dans l'ensemble, il y a environ 50 musées à Athènes. Plaka, juste en dessous de l’Acropole est un endroit populaire pour faire du shopping ou manger et boire un verre. Ce quartier est considéré comme une zone assez touristique, mais le fait est qu’ici, vous pourrez avoir une idée de la vieille Athènes, avec des bâtiments bas et de petites rues.
A Monastiraki il y a un bazar assez incroyable, situé dans la rue Hephaestou et près de la petite place.
A Syntagma, vous pourrez visiter la tombe du soldat inconnu. Ici vous pourrez aussi voir les gardes (Evzones) dans leurs uniformes impressionnants, et si vous êtes chanceux, vous pourrez voir l'évolution lente et complexe de la relève de la garde. Vous pourrez également nourrir des pigeons ici. Il est intéressant de savoir qu’il y avait le tombeau du soldat inconnu dans l'Athènes antique.
L'opéra, Megaron Mousikis, propose de nombreux spectacles merveilleux, mais le théâtre d'Hérode Atticus juste en dessous de l'Acropole est encore plus beau.

A faire

Athènes offre une telle variété de choses à faire qu'il est pratiquement impossible de tout écrire. Par exemple, vous avez tous les sites archéologiques, les musées ainsi que des concerts et pièces de théâtres à voir. Puis, il y a de nombreux cinémas, une vie nocturne intense, des bazars, des boutiques de mode et des super centres commerciaux modernes. Montez sur la colline du Lycabette et vous aurez une vue merveilleuse. Vous pouvez aussi aller sur la « Côte d’Azur » Athénienne de Paleo Faliro jusqu'à Kalamaki, Alimos, Glyfada, Vouliagmeni et Varkiza pour prendre un peu de soleil et vous baigner. Vous pourrez aussi visiter les jardins du Parc National qui sont situés à proximité du parlement, sur la place de Syntagma.

Plages

Il y a plusieurs plages sur les bords de mer d’Athènes. Les plus populaires sont à Glyfada, Vouliagmeni, Varkiza, Nea Makri, Crysi Akti (Côte dorée), Lagonisi, Kavouri et Alimos. La plupart des plages d'Athènes, sont aménagées et vous devez payer un petit droit d'entrée pour y accéder, pour les garder propres car il a des millions de visiteurs chaque été.

Vie nocturne

Vous trouverez de tout ici comme par exemple des bars de jazz, discothèques, clubs, bouzoukia, bars de heavy metal etc... Il y a des endroits partout dans Athènes, mais les zones les plus fréquentées sont Syntagma, Kolonaki et Glyfada. Presque dans chaque quartiers d'Athènes il y a des cafés et bars qui se transforme dans la nuit en bars musicaux avec DJ professionnels.

Cuisine

Tout comme les bars et les cafés, les restaurants et tavernes sont partout à Athènes. Le quartier de Plaka est sans doute le plus pittoresque, mais aussi le plus visité par les touristes. Restez à l'affût des endroits fréquentés par beaucoup de Grecs ( règle qui s'applique partout en Grèce). A Syntagma et Kolonaki il y a aussi de nombreux endroits et à Glyfada et Vouliagmeni vous serez proche de la mer, et l'atmosphère sera généralement un peu plus sophistiquée. La zone de Psiri, non loin de l'Acropole est très chère, avec beaucoup de beaux endroits pour faire la fête, et écouter de la musique live. A Athènes, vous trouverez une multitude de fast-food comme des Mc Donald's, Wendy's, la chaîne grecque de Goody's, Pizza Hut, Starbucks, et de nombreuses autres chaînes, mais le célèbre fast food le plus typique de la Grèce est le Souvlaki. Mais comme je l'ai dit, il y a un endroit pour manger dans tous les coins d’Athènes et vous pourrez obtenir absolument tout ce que vous voulez. Pour en savoir plus sur l'alimentation à Athènes cliquez ici.

Shopping

Etant dans la capitale grecque, vous trouverez tout ce que vous voudrez pour faire du shopping à Athènes. La grande rue commerçante est Ermou, juste à côté de la place de Syntagma, et Glyfada et Kolonaki sont les quartiers exclusifs avec leurs nombreuses boutiques et magasins. À Plaka, vous trouverez beaucoup de souvenirs de toute la Grèce, et le plus grand magasin est Vassilopoulos. A Monastiraki, il y a un grand marché aux puces tous les jours et de nombreux antiquaires. Voici là quelques exemples, bien qu’il y ait des boutiques un peu partout. Dans la rue Athinas vous trouverez de nombreuses boutiques intéressantes qui vendent des herbes et de nombreux magasins de fruits secs et noix. Dans cette même rue vous trouverez, les principaux marchés de poisson et de viande d'Athènes, les deux méritant une visite.

Se déplacer

Tandis que l'entassement dans les bus passent beaucoup de temps aux arrêts de bus, le nouveau métro d'Athènes est un excellent moyen de se déplacer (il est aussi très beau, et mérite d’être visité). Il existe aussi des tramways électriques et des trolley qui sont très efficaces pour vous menez vers les côtes d'Athènes.
Vous pourrez louer des voitures et des vélos, mais ce n'est pas recommandé (les Athéniens conduisent comme des véritables fous, lire « la conduite à Athènes » pour comprendre ce que je veux dire). Prendre un taxi peut aussi être une expérience assez horrible et il a également été signalé que des chauffeurs de taxi étrangers essaient de surcharger les clients. Assurez-vous que le taximètre est en marche et fonctionne correctement et vous n'aurez pas de problème.
En général, soyez prudents lors du franchissement des rues sur les passages piétons : les feux verts ne signifient pas que vous pouvez traverser la rue sans regarder!

Comment y arriver

En Mars 2001, le nouvel aéroport Eleftherios Venizelos à Spata, a été inauguré. Il est hypermoderne et accessible facilement grâce aux nouvelles infrastructure, l'Attiki Odos, le Metro ainsi que le transport ferroviaire suburbain. Sans embouteillages, il faut environ 45 minutes pour s'y rendre depuis le centre d'Athènes par les bus express réservés à l’Aéroport (X 95 de la place Syntagma) (X 96 du Pirée), mais malheureusement, parfois, surtout les jours de semaine, aux heures de pointe, les embouteillages sont plus la règle que l’exception. Avec les nouvelles extensions vous pourrez utiliser le train de banlieue (Proastiakos) jusqu'à la station Neratziotisa et continuer avec le métro d'Athènes qui va jusqu'à la place de Syntagma (ligne bleue) ou à Omonoia à partir de la station Doukissis Plakentias (ligne verte).
Si vous êtes en provenance des îles, les ferry-boats s'arrêteront au Pirée, au port de Rafina ( en provenance des Cyclades ou Andros) ou au port d’Agios Konstantinos à partir des îles Sporades. Les trains (OSE) parcourent l'ensemble de la Grèce : de la Thrace, par l'intermédiaire de Thessalonique, et Larissa à Athènes, et le réseau ferroviaire grec relie aussi le Péloponnèse avec Athènes.

Informations touristiques

Renseignements sur Athènes
Superficie: 476 km ²
Population: près de 5 000 000 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet cafés: Oui
Plus haut sommet: Lycabette, 277m
Aéroport: Oui
Niveau des Prix: Dépend d’où vous êtes
Métro: Oui
Trolley: Oui
Tram: oui
Bus touristique: ligne 400
Autobus: Urbain OASA, Suburbain KTEL
Code international: 0030
Code local: 210
Ambulance, Premiers secours: 199
Police portuaire: 4511311 (Le Pirée)
Police: 100
Plaintes (nouveau service de GNTO) : 1572
Police touristique: 171 (urgent) 9239224
Hôpitaux, Cliniques, Pharmacies: 1434
Trains: 145 (national), 147 (international)
Informations touristiques: 3310561
SOS Médecins: 1016
Aéroport d'Athènes: 3530000
Taxis: 4115200 (Ermis) 5152899 (Ikaros)
Sapeurs-pompiers: 199