Anafi

Cette île a très longtemps été ignorée par la plupart des vacanciers, mais est devenue très populaire ces dernières années. Cette petite île a une végétation sèche et ses falaises abruptes offrent une vue spectaculaire sur la mer et les couchers de soleil inoubliables.

Anafi est un lieu idéal pour la détente et la relaxation. Ici, les journées durent, et vous pourrez profiter de l'atmosphère conviviale et de quelques tavernes, sans avoir la pression de devoir faire et voir beaucoup de choses.

Si vous voulez vraiment faire du tourisme, il y a tout de même certains sites, ainsi que des petits bars et cafés. Comme dans toutes les îles grecques une certaine vie nocturne est présente à Anafi.

Histoire

Nous ne savons pas grand-chose de l'histoire d’Anafi due au manque de fouilles archéologiques. Il est cependant probable, que l'île était sous l’occupation minoenne (crétoise), au 2e millénaire avant J-C., et qu'elle avait des relations avec les Phéniciens. Les Doriens y ont également vécu au 9ème siècle avant J-C.

Selon la mythologie, l'île a été créée par le dieu Apollon, et il était probablement adoré dans l’île. Il existe également un lien avec Jason et les Argonautes, depuis qu’Anafi aurait été offerte à Jason par Apollon. Dans la période classique, Anafi appartenait à la ligue d'Athènes, mais les contacts étant moindres, l'île a été laissée tranquille dans la mesure où elle payait la contribution.

L'île a souvent été tourmentée par des pirates dans le passé et de nombreux trésors seraient cachés à Anafi.

Les Romains y ont vécu à partir du 2ème siècle avant J-C, puis l’île a été utilisée comme terre d’exil pour certains citoyens indésirables.

Au 13ème siècle, les Vénitiens s’y sont installés et ont établi les règles de l'île et de ses environs jusqu’à l’invasion turque au 16ème siècle. Il n’ y avait pas tant à réglementer puisque la plupart des habitants avaient quitté l'île en raison de la dureté des conditions de vie.

Anafi a été libéré en 1832, onze ans après que la guerre d'indépendance ait commencé.

A voir

Anafi est avant tout une île idéale pour se promener à pied, car les routes sont en très mauvais état et qu’il n'y a pas de possibilités de louer une voiture.

La capitale est le village de Chora, qui est un petit endroit idyllique rempli de petits cafés et de petites chapelles.

Kastelli est une ancienne colonie datant du 9ème siècle avant J-C. Au 15ème siècle, les Vénitiens y ont construit une citadelle, et les ruines que vous pouvez voir aujourd'hui datent principalement de cette période.

Le monastère Zoodochou Pigis (Source du don de la vie) est un monastère dédié à la Vierge Marie, qui mérite une visite. Il est souvent fermé ; cependant, assurez-vous mesdames de porter une jupe longue et d’avoir les épaules couvertes, et messieurs de porter un pantalon.

A faire

Anafi est avant tout une île de détente, donc un peu de plongée en apnée ou quelques promenades sont les seules options. Vous pouvez également organiser des excursions à Santorin.

Plages

La plage du petit port d’Agios Nikolaos est une belle plage de sable. Vous pouvez aussi vous rendre à diverses plages idylliques accessibles uniquement par petit bateau disponible au port.

Vie nocturne

Si vous recherchez une vie nocturne intense, Anafi n’est pas l’endroit idéal. Si vous préférez des endroits plus calmes, où l'on peut s'asseoir et se détendre en bonne compagnie, alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez quelques bons cafés dans Chora et pendant la haute saison, une discothèque ouvre même ses portes.

Cuisine

La plupart des restaurants sont des tavernes traditionnelles grecques. Si vous avez des enfants avec vous ou si tout simplement vous ne voulez pas consommer uniquement de la cuisine grecque, vous pouvez trouvez facilement pizza ou pâtes.

Shopping

Les seuls commerces sont à Chora, et ils sont peu variés.

Se déplacer

Il existe une navette entre Agios Nikolaos et Chora, et un bateau peut vous mener aux plages environnantes. L'île est si petite et les routes si mauvaises que vous ne pourrez pas louer de voiture.

Comment y arriver

Il n'y a pas d'aéroport à Anafi. Il vous faudra donc d’abord vous rendre à l'une des îles voisines, comme Naxos ou Santorin. Il existe des liaisons par bateau avec le Pirée, ainsi qu’avec les îles de Santorin, Syros, Paros, Ios, Naxos, Folegandros et Sikinos. Assurez-vous cependant de savoir quels jours les bateaux quittent l'île pour ne pas finir par manquer de votre vol de retour.

Informations touristiques

A propos d’Anafi*
Superficie: 40km2
Population: environ 500 habitants
Distributeurs de billets: Oui
Internet café:
Plus haut sommet: Vigla. 582 m
Aéroport: non
Tour Operators:
Niveau des prix: moyen
Anafi carte
Les numéros de téléphone :
Code international: 0030
Code local: 22860
Centre médical: 61215
Police:
Gardes côtes:
Police portuaire: 61216
Société de Téléphone grecque(OTE):
Office du Tourisme: