Agathonissi

Agathonissi est une petite île, calme et tranquille où seulement des ânes et des coqs pourront vous réveiller le matin, puisqu’il n’y quasiment pas de circulation.

Les habitants de l'île vivent principalement de la pêche et des 800 touristes estimés qui visitent l'île chaque été.

Ils ont souvent connu des difficultés en raison de la pauvreté et l'isolement, mais ils sont chaleureux et conviviaux, et essayeront de vous faire sentir chez vous dès votre arrivée.

Histoire

L'île était appelée à l'origine Tragea ou Netousa, et son nom actuel lui a été donné par un prêtre au début du siècle dernier. Le mot « Agathos» signifie « bien » ou « crédule », et des traductions courantes sont "l'île des fous" ou "l'île du bon cœur».

Agathonissi se trouve à seulement dix kilomètres de la côte turque, et cela a eu des conséquences pour l'île à travers l'histoire. A l’'origine Agathonissi était un lieu d'exil au cours de la domination romaine et byzantine. Elle était constamment attaquée par des pirates, et n’a donc pas eu de véritable communauté jusqu'au 19ème siècle.

Entre temps, l’île a été sous domination turque à partir du 16ème siècle, mais les Turcs n'ont jamais vécu sur l'île.

En 1922, Agathonissi a été occupée par les troupes italiennes et n'a été libérée qu'après la Deuxième Guerre Mondiale. Dans les années 1980, l’électricité et le téléphone ont finalement été installés sur l'île.

A voir

L'île ne dispose pas de sites particuliers en dehors de quelques petites églises. Il y a trois villages sur l'île en plus du port d’Agios Georgios: Katholiko, un village de pêcheurs presque abandonné, Megalo Chorio, où vivent la plupart des habitants de l'île, et Mikro Chorio.

A faire

Venez à Agathonissi pour vous détendre, lire de bons livres, plonger en apnée et peut-être pêcher à la canne. Il y a aussi de belles ballades à faire à pied.

Plages

Il existe de nombreuses petites baies que vous pourrez découvrir par vous-même. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi rester sur la plage d’Agios Georgios. Ormos Cochilia ( "La baie des coquillages") est aussi une belle plage.

Vie nocturne

Il y a seulement quelques tavernes où vous pourrez profiter des longues soirées et jouir de l'atmosphère détendue. A Megalo Chorio, vous trouverez aussi quelques cafés. Si l'on considère le nombre de personnes qui vivent ici, et les quelques 800 autres qui visitent l'île chaque année, la vie nocturne n'est pas si mauvaise.

Cuisine

Les tavernes d’Agathonissi servent de la cuisine traditionnelle grecque de bonne qualité. Essayez les petits pois « Fliskoukoudi ».

Shopping

A Megalo Chorio vous pourrez trouver des souvenirs, comme des céramiques faites main et des textiles ainsi que quelques cartes postales et du vin.

Promener alentour

Seulement à pied! Vous pourrez peut-être demander gentiment à un pêcheur de vous emmener quelque part, moyennant une petite rémunération.

Comment y arriver

C’est un petit peu délicat d’accéder à l’île car les connexions ne sont pas les meilleures. Vous pourrez prendre un vol direct à destination de Kos et de là prendre le ferry ou l’hydroglisseur. Soyez prudent pour le retour, il est préférable de quitter Agathonissi un ou deux jours avant car les bateaux peuvent être annulés s’il y a beaucoup de vent. Agathonissi est également reliée à Samos, Kalymnos et Patmos.

Informations touristiques

informations sur Agathonissi numéros de téléphone Superficie: 13 km²
Population: environ 100 habitants
Aéroport: Non
Distributeurs de billets:
Internet café:
Plus haut sommet:
Niveau des prix: Moyen
Carte de Agathonissi
Code International: 0030
Code Local: 22470
Police portuaire: 23770
Docteur: 23797